Circulaire du 5 juin 2002


Madame, Monsieur, Cher Adherent,

Le nombre et l’importance des nouvelles expositions du MAMCS au seuil de l’ete nous conduit a vous proposer a notre tour plusieurs activites avant les vacances prochaines :{slide=lire la suite}

1) Le cabinet des collections photographiques du MAMCS presente sous le titre « Paysages » un nouvel accrochage consacre a l’histoire du paysage photographique de 1850 a nos jours. A travers l’?il du photographe, le paysage devient image, vision et imagination.

Nous vous proposons de le decouvrir a l’occasion d’une visite commentee le mercredi 26 juin 2002 a 19 heures, sous la conduite de Thierry LAPS, assistant de conservation, qui a travaille aux cotes de Sylvain MORAND, charge des collections photographiques du MAMCS, a la realisation de cet accrochage.

2) Le Musee d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg presente du 24 mai au 25 aout 2002 une exposition consacree a l’artiste Claude LEVEQUE et intitulee :

« City Strass/Project Room II ».

Seduisantes ou repulsives, apaisantes ou stimulantes, les installations in situ de Claude Leveque (ne en 1953) sont de veritables psychotropes. Sous-tendus au debut des annees 80 par l’evocation d’un reel fragmentaire et chaotique, ses environnements se sont peu a peu purges de toute reference explicite. Da la narration refoulee est issu un surcroit de tension dans un univers hante par l’isolement et l’exclusion, par l’enfermement et la normalisation.

A Strasbourg, Claude Leveque realise « City Strass », une cage metallique tendue de plaques d’inox et de grillage, jonchee de chaines d’acier. Le motif de la reclusion est aggrave par le clignement obsedant d’une lumiere stroboscopique et le fracas des chaines foulees au pied.

Nous vous proposons de la decouvrir le mercredi 3 juillet 2002 a 19 heures, sous la conduite de Cecile DAZORD, conservateur au MAMCS, commissaire de l’exposition.
Pour ces deux visites-conferences, rendez-vous a l’accueil, dans la nef du musee, a 18 h 50 ; la presentation de la carte de membres des AMAMCS pour l’annee 2002 sera demandee a l’entree. Le musee etant ferme au public apres 19 heures, il ne sera pas possible, pour des raisons de securite, de quitter le groupe avant la fin de la visite.


3) Nous vous rappelons par ailleurs les autres manifestations que vous proposent les AMAMCS au cours de ce mois de juin 2002 :
Mercredi 12 juin 2002 a 20 h a l’auditorium du MAMCS : Conference : Fluxus et la musique, par Olivier LUSSAC.
Jeudi 13 juin 2002 a 20 h a l’auditorium du MAMCS : Soiree Fluxus : Vivre avec Musique Chatiee.
Mercredi 19 juin 2002 a 19 heures : visite commentee de l’exposition Joaquin Torres-Garcia, par son commissaire, Emmanuel GUIGON, conservateur en chef du MAMCS.4) A l’occasion de la Fete de la Musique le 21 juin prochain, nous vous proposerons en partenariat avec le Conservatoire de Musique et le Port Autonome de STRASBOURG un concert sur l’eau, au pied du musee, dont le programme et l’horaire vous seront communiques par voie de presse et de diffusion publique.Bien fidelement a vous.

                Pour le conseil d’administration,
                Le president,
                Martin MEYER{/slide}

Circulaire du 2 octobre 2002

Madame, Monsieur, Cher Adherent,

Le Musee d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg presente du 18 octobre 2002 au 2 fevrier 2003 une exposition consacree a l’art video et intitulee :

« Video Topiques - Tours et retours de l’art video ». {slide=lire la suite}

La critique de la television, l’elargissement du point de vue et la place du spectateur, la recherche d’une nouvelle abstraction, la camera video comme miroir de l’artiste, la telesurveillance, la relecture du film hollywoodien et du cinema experimental, tels sont quelques-uns des themes qu’explore l’exposition en presentant des oeuvres emblematiques de la creation contemporaine (Vito Acconci, Peter Campus, Bruce Nauman, Jessica Bronson, Rodney Graham, Roderick Buchanan, Eric Saks, ...).

Nous vous proposons de la decouvrir le mercredi 20 novembre 2002 a 19 heures, sous la conduite de Patrick JAVAULT, conservateur au MAMCS, commissaire de l’exposition.

Rendez-vous a l’accueil, dans la nef du musee, a 18 h 50 ; la presentation de la carte de membres des AMAMCS pour l’annee 2002 sera demandee a l’entree. Le musee etant ferme au public apres 19 heures, il ne sera pas possible, pour des raisons de securite, de quitter le groupe avant la fin de la visite.

Bien fidelement a vous.

                Pour le conseil d’administration,
                Le president,
                Martin MEYER {/slide}

Circulaire du 13 novembre 2002

Madame, Monsieur et Cher Adherent,

Le Musee d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg presente jusqu’au 5 janvier 2003 une exposition intitulee :


« Da-dandy - Cabaret berlinois ».{slide=lire la suite}


A Berlin, les annees qui suivent la premiere guerre mondiale sont celles d’une exacerbation de la vie dans tous ses aspects. Dans les cabarets et les bars, l’alcool et l’erotisme dominent sans partage. Quelques artistes comme Otto Dix et George Grosz decrivent froidement et parfois ferocement ce theatre de la seduction et des passions que les magnifiques collages de Kurt Schwitters ou de Hannah Hoch recomposent avec humour et finesse. Dada est a son sommet.

Les oeuvres majeures qui sont exceptionnellement pretees au Musee d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg proviennent toutes d’une collection particuliere allemande.

Nous vous proposons de la decouvrir le mercredi 4 decembre 2002 a 19 heures, sous la conduite de Fabrice HERGOTT, directeur des musees de Strasbourg, commissaire de l’exposition.

Rendez-vous a l’accueil, dans la nef du musee, a 18 h 50 ; la presentation de la carte de membres des AMAMCS pour l’annee 2002 sera demandee a l’entree. Le musee etant ferme au public apres 19 heures, il ne sera pas possible, pour des raisons de securite, de quitter le groupe avant la fin de la visite.

Nous vous rappelons par ailleurs la visite commentee par Patrick JAVAULT de l’exposition « Video Topiques - Tours et retours de l’art video », le mercredi 20 novembre 2002 a 19 heures.

Edition d’une serigraphie de l’artiste Herve TELEMAQUE :
Avec le concours d’Emmanuel GUIGON, conservateur en chef du MAMCS, nous souhaitons passer commande a differents artistes de lithographies ou serigraphies qui seront proposees a un tarif privilegie, en souscription, avant leur vente au public, aux adherents de notre association et dont un tirage sera bien entendu depose dans les collections du musee.

La premiere de ces oeuvres sera commandee a l’artiste Herve TELEMAQUE a propos de qui vous trouverez sous ce pli une note d’information. Il s’agit d’une serigraphie de cinq couleurs ou plus, format 70 x 56 cm, 270 g, tiree a 75 exemplaires et intitulee « Suite a Jean Arp ».

Compte-tenu du cout de revient de l’operation, un nombre minimum de 35 souscripteurs devra etre reuni afin que la commande puisse effectivement etre passee a l’artiste et l’?uvre realisee. Vous trouverez en annexe a la presente circulaire une note sur l’artiste et ci-apres un bulletin de souscription, a nous faire parvenir avant le 15 decembre 2002 avec votre cheque de reglement, si vous souhaitez beneficier du tarif preferentiel reserve a nos adherents.

Nous pensons qu’il s’agit la d’une occasion exceptionnelle de soutenir la creation contemporaine tout en contribuant a l’enrichissement des collections du musee et en faisant l’acquisition a un prix particulierement avantageux d’une ?uvre realisee specialement pour les Amis du Musee de Strasbourg par un artiste repute ; nous sommes persuades que vous serez nombreux a soutenir cette initiative.

Bien fidelement a vous.

                Pour le conseil d’administration,
                Le president,
                Martin MEYER

Telechargez le BULLETIN DE SOUSCRIPTION
a la serigraphie de Herve TELEMAQUE : « Suite a Jean Arp »
format word

Herve TELEMAQUE

Peintre francais d’origine haitienne, Herve Telemaque s’installe a Paris en 1961 apres des etudes a l’Art Students’League de New-York (1957-1960).
Influence par Gorky et De Kooning, il participe de l’interieur, a l’invention du Pop Art dans des peintures encore tres informelles, gorgees de couleurs jubilatoires et de signes ou signaux non decryptes.
Son interet pour le surrealisme, l’attirance pour son propre univers souterrain ou l’image regne sans partage, devaient lui rendre necessaire le retour et le recours a la representation.
Ainsi, des 1962-1963, Herve Telemaque opte resolument pour l’image figurative et exploite les ressources du collage tout en continuant d’experimenter les materiaux et techniques de la peinture.
A partir des annees 80, l’image se complexifie et les formes evoluent vers la non-figuration geometrique. Ces geometries, se superposant a des objets parfaitement lisibles, brouillent le tableau pour en faire un rebus.
Ses ?uvres sont constituees d’images isolees, sans liens apparents entre elles, dont le decryptage global ne concerne que lui et, parfaitement autobiographiques, representent des details de son quotidien ou des episodes issus de sa memoire et invitent le spectateur a effectuer son propre parcours mental.

L’?uvre graphique
Si la production graphique de Telemaque est a considerer avec autant de serieux que sa peinture, c’est d’abord parce qu’elle n’est pas – contrairement au statut que lui accordent de nombreux artistes contemporains – un ensemble de simples reproductions. Ses estampes constituent des ?uvres a part entiere : loin de reprendre tout ou partie d’une toile anterieure, elles supposent une composition specifique.
C’est en ce sens qu’elles sont bien « originales », meme si leur tirage s’effectue avec l’aide de techniciens qualifies, auxquels Telemaque ne se prive pas de rendre volontiers hommage : il doit sa connaissance des possibilites de la serigraphie a Arcay et a l’experimentateur forcene qu’est, en son atelier strasbourgeois, Antoine Graff.
L’autonomie des projets graphiques ne pouvait pas etre sans consequences sur les autres demarches du peintre. Ainsi, entre l’?uvre graphique et la production picturale (ou abondent par periodes les collages) s’etablit un va-et-vient, une dialectique au terme de laquelle la surface acrylique se trouve complexifiee a l’exemple des couleurs superposees dans les estampes, tandis que le dessin tient de part et d’autre un role de plus en plus important.
Pour Herve Telemaque, ce qu’apporte aujourd’hui le travail graphique c’est le plaisir de la modulation, le jeu ouvert entre le modele (la maquette) et la copie (le tirage). D’ou son gout pour les differents papiers, mais aussi pour des interventions, par le collage et la couleur, sur les exemplaires d’un tirage qui, a partir d’un fond constant, genere des travaux uniques appartenant a un meme ensemble.
La serigraphie proposee aux Amis du Musee d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg est une suite a partir des reliefs de Jean Arp, figure emblematique de l’art moderne a Strasbourg. {/slide}

Circulaire du 14 novembre 2002

Madame, Monsieur, Cher Adherent,

SAMEDI 11 JANVIER 2003
BALE : Ellsworth KELLY et Bruce NAUMAN

Nous vous proposons de visiter a BALE deux expositions consacrees a deux grandes figures de la creation contemporaine : « Ellsworth Kelly - ?uvres 1956-2002 » a la FONDATION BEYELER et « Bruce Nauman - Mapping the Studio » au Museum fur Gegenwartskunst. {slide=lire la suite}

Programme :
9 h 00 : Depart Place de l’Universite (Monument Goethe) a Strasbourg.
11 h 00 : Arrivee a la FONDATION BEYELER a BALE-RIEHEN et visite libre de la collection permanente de la Fondation.
11 h 30 : Visite commentee de l’exposition « Ellsworth Kelly - ?uvres 1956-2002 ».
14 h 00 : Depart pour BALE-Ville.
15 h 00 : Visitee commentee de l’exposition « Bruce Nauman - Mapping the Studio » au Museum fur Gegenwartskunst.
17 h 00 : Depart de BALE - Retour prevu a STRASBOURG vers 19 h.
Participation aux frais (incluant le transport en car, les assurances, les visites commentees des expositions) : 40 euros par personne.

Emporter des Francs suisses. L’inscription a l’excursion est reservee au membres de l’association a jour de leur cotisation pour 2002.

Date-limite d’inscription, dans la limite des places disponibles et dans l’ordre d’arrivee des demandes (talon ci-dessous a retourner a l’association, accompagne de votre cheque de reglement de 40 e l’ordre des AMAMCS) : 10 DECEMBRE 2002.

Pour information - nos prochains excursions et voyages :
16 fevrier 2003 : NANCY (Musee des Beaux-Arts et representation de « Il prigioniero » de Dallapiccola)
26-27 avril 2003 : MUNICH (Pinakothek der Moderne, Lehnbachhaus)
3-5 octobre 2003 : 50eme Biennale de VENISE

Les inscriptions ne sont pas encore ouvertes, attendez nos circulaires.
Bien fidelement a vous.

                Pour le conseil d’administration,
                Le president,
                Martin MEYER

Telechargez le BULLETIN D’INSCRIPTION
BALE - 11 JANVIER 2003 - Ellsworth KELLY et Bruce NAUMAN {/slide}

Circulaire du 18 décembre 2002 - 1

Madame, Monsieur, Cher Adherent,

Nous avons le plaisir de vous convier a l’Assemblee Generale ordinaire annuelle de notre association qui se tiendra le


samedi 25 janvier 2003 a 17 heures
a l’Auditorium du Musee d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg


en presence de MM. Fabrice HERGOTT, Directeur des musees de Strasbourg, et Emmanuel GUIGON, conservateur en chef du MAMCS. Emargement possible (et souhaite) des 16 h 30. {slide=lire la suite}

L’ordre du jour sera le suivant :

1) Approbation du p.v. de l’assemblee generale ordinaire du 26 janvier 2002 (consultable sur notre site internet : www.amamcs.net).
2) Rapport moral du president pour l’annee 2002 (Martin MEYER).
3) Rapport et compte-rendu du tresorier pour l’exercice 2002 (Francoise HUCK).
4) Decharge au conseil d’administration.
5) Election ou renouvellement de cinq membres du conseil d’administration
Priere d’adresser toute candidature eventuelle par ecrit avant le 10 janvier 2003 au siege de l’association.
Il est rappele aux candidats eventuels que la participation effective aux travaux du conseil d’administration, dont les reunions sont bimensuelles, suppose une certaine disponibilite personnelle.
6) Fixation des cotisations pour l’annee 2003.
7) Calendrier previsionnel des activites des AMAMCS pour l’annee 2003.
8) Presentation par Emmanuel GUIGON de l’?uvre d’Herve Telemaque, a l’occasion de la commande a l’artiste par les AMAMCS d’une serigraphie.
9) Musee d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg : la programmation pour les annees 2003 et 2004 et les projets ulterieurs (Fabrice HERGOTT, Emmanuel GUIGON).
10) Questions diverses (nous vous invitons a les soumettre par ecrit au conseil d’administration avant l’assemblee).

Peuvent seuls prendre part au vote les adherents a jour de leur cotisation pour l'annee 2002. Les adherents qui seraient empeches d’assister personnellement a l’assemblee pourront emettre des pouvoirs au nom de tout membre present de l’association et utiliser a cet effet la formule ci-jointe, etant precise que chaque membre present ne peut etre titulaire de plus de trois pouvoirs ; les pouvoirs doivent etre parvenus au siege de l’association le 10 janvier 2003 au plus tard.

A l’issue de l’assemblee, nous vous convierons a prendre le traditionnel verre de l’amitie.

Nous esperons vous accueillir nombreux et vous presentons entre-temps nos meilleurs voeux pour les fetes et la nouvelle annee.

                Pour le conseil d’administration,
                Le president,
                Martin MEYER {/slide}

Circulaire du 18 décembre 2002 - 2

Madame, Monsieur, Cher Adherent,

1 Le Musee d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg presente jusqu’au 2 fevrier 2003 deux expositions intitulees :{slide=lire la suite}

- « Project Room III - Albert Oehlen »

Ne en 1954 a Krefeld, complice de Werner Buttner et de Martin Kippenberger, Albert Oehlen bouleverse les clivages artistiques et les regles du bon gout. Il presentera une serie inedite de grands tableaux, serie fondee sur le collage et la superposition des genres picturaux.

- « Romain Pellas - Rampe lumineuse 2002 »

Romain Pellas construit des « rampes », des « radeaux » et d’autres structures qui ne sont ni sculptures, ni objets, ni mobiliers. Elles sont la simplement dans l’espace. Ce sont des constructions tangibles. Les materiaux utilises (planches, melanine, bidons, recuperes pour la plupart...) en font des entites precaires, presentes dans un no man’s land entre l’utile et l’obsolete, entre le fonctionnel et le dechu devenu « encombrant ». Romain Pellas est ne en 1961, il vit et travail a Paris. La presentation au Musee d’Art Moderne et Contemporain est realisee in situ et de maniere specifique.

Nous vous proposons de les decouvrir le mercredi 15 janvier 2003 a 19 heures, sous la conduite de Patrick JAVAULT, conservateur au MAMCS.

Rendez-vous a l’accueil, dans la nef du musee, a 18 h 50 ; la presentation de la carte de membre des AMAMCS pour l’annee 2002 sera demandee a l’entree. Le musee etant ferme au public apres 19 heures, il ne sera pas possible, pour des raisons de securite, de quitter le groupe avant la fin de la visite.

2 Sous reserve des decisions qui seront prises par notre assemblee generale du 25 janvier 2003, nous vous prions de bien vouloir renouveler des maintenant votre cotisation annuelle en nous adressant le cheque correspondant au moyen du talon ci-apres.

Vous recevrez en retour votre nouvelle carte pour l’annee 2003 qui vous permettra de justifier de votre qualite de membre et notamment de beneficier des avantages que nous consentent les musees de la Ville de Strasbourg (entree gratuite au Musee d’Art Moderne et Contemporain, aux autres musees municipaux et a toutes les expositions organisees par les musees de la Ville, tarif reduit pour les manifestations de l’auditorium du MAMCS, reduction sur les catalogues des musees, etc...).


3 La date-limite de souscription a la serigraphie d’Herve TELEMAQUE (« Suite a Jean Arp ») est repoussee au 25 janvier 2003. Nous vous rappelons qu’un nombre minimum de 35 souscripteurs devra etre reuni afin que la commande puisse effectivement etre passee a l’artiste et l’?uvre realisee.

Il s’agit d’une occasion exceptionnelle de soutenir la creation contemporaine tout en contribuant a l’enrichissement des collections du musee et en faisant l’acquisition a un prix particulierement avantageux d’une ?uvre realisee specialement pour les Amis du Musee de Strasbourg par un artiste repute.Bien fidelement a vous.

                Bien fidelement a vous.,
                Le president,
                Martin MEYER

Telechargez le BULLETIN DE RENOUVELLEMENT
DE COTISATION POUR L’ANNEE 2003 {/slide}

Visitez le site du mamcs

Restez informés




Free Mp3 Download Now allows you to search