Le jeudi 19 octobre à 14h30 : Rappel : " Les mots du clic " à Stimultania

Le jeudi 19 octobre à 14h30 : Rappel : " Les mots du clic " à Stimultania, 33 rue Kageneck à Strasbourg. Nous vous invitons à une session d'initiation au jeu " les mots du clic ", jeu d'observation, d'acquisition de vocabulaire, de réflexion, conçu par Stimultania. Le but est d'apprendre à élaborer la critique " décomplexée ", " sans savants prérequis " d'une image.

Quel regard porter sur une image ? Photographie d'art, de presse ou publicitaire. Imprimée, affichée, projetée. Comment en parler ? Comment analyser sa construction et sa destination ?

Une séance de deux heures sera suivie d'une visite de l'exposition " Ici au loin" de Pentti Sammallahti.

Les habitués du " café-conversation " se retrouveront pour cette après-midi " décentralisée " où tous ceux qui le souhaitent sont les bienvenus. Mais le groupe étant limité à 20 personnes au maximum, nous vous demandons de vous inscrire auprès de Mireille Nonnenmacher :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

[Complet] Le Samedi 23 septembre 2017 à 16h -Visite de l’exposition « Rodtchenko – Collection du Musée Pouchkine » au Musée Unterlinden

Visite de l’exposition « Rodtchenko – Collection du Musée Pouchkine » au Musée Unterlinden par un guide conférencier du Musée.

Rendez-vous sur place à Colmar, dans le hall du musée, à 15h45 afin de se munir d’écouteurs pour faciliter la visite.

Le groupe est limité à 25 personnes. L’accès à l’exposition est gratuit pour les porteurs du Museums Pass Musées ou de la carte de membre de la Société Schongauer. Pour ceux qui ne disposent pas de ces cartes, le tarif préférentiel est de 11 euros.

[Complet] Du 10 au 14 novembre 2017 : Rappel : Voyage à l’occasion de La Biennale à Venise

Nous vous proposons un séjour de quatre nuitées au lieu de trois à Venise en novembre prochain. Outre le programme que nous avons déjà proposé dans le passé soit transport (vaporetto), hébergement, entrées et visites guidées de la Biennale et de la collection Pinault, un repas du soir, nous vous proposons une nuit d’hôtel supplémentaire ainsi qu’un deuxième repas du soir et les entrées dans deux autres expositions.

Ce voyage est complet.

[Complet] Le dimanche 8 octobre 2017 : Journée en Allemagne au sein du Patrimoine Culturel Mondial Völklinger Hütte pour la UrbanArt ! Biennale 2017

Le dimanche 8 octobre 2017 : Journée en Allemagne au sein du Patrimoine Culturel Mondial Völklinger Hütte pour la UrbanArt ! Biennale 2017 (« La plus grande biennale sur l'art urbain international : 100 artistes y sont représentés à travers 150 œuvres de 17 pays et 4 continents, le tout sur un parcours de 100 000 m2. Il s'agit de la plus grande exposition d'art urbain du monde. Depuis 2011, le Patrimoine Culturel Mondial Völklinger Hütte a déjà présenté de grandes expositions sur ce style artistique du XXIe siècle qui s'est développé à partir du graffiti ») et possibilité de visiter l’exposition : Inca – Or – Pouvoir – Dieu.

A la suite des différentes activités que les Amamcs ont organisées autour du Steet Art (conférences d'Estelle Pietrzyk et de Félix Wysocki, une visite in situ de différentes œuvres dans le port du Rhin), nous vous proposons une journée à la Völklinger Hütte pour découvrir la 4e biennale d'art urbain.

« La plus grande biennale sur l'art urbain international, dans un lieu parmi les plus fascinants du monde : l'UrbanArt Biennale® au Patrimoine Culturel Mondial Völklinger Hütte. 100 artistes y sont représentés à travers 150 œuvres de 17 pays et 4 continents, le tout sur un parcours de 100 000 m2. Il s'agit de la plus grande exposition d'art urbain du monde. Depuis 2011, le Patrimoine Culturel Mondial Völklinger Hütte présente déjà la 4ème grande exposition sur ce style artistique du XXIe siècle qui s'est développé à partir du graffiti ».

Vous aurez également tout loisir pour visiter la très belle exposition consacrée aux Incas.
« La grande exposition « Inca – Or. Pouvoir. Dieu. » a ouvert ses portes. Elle donne à voir une des plus grandes chimères de la culture occidentale. Poussés par la soif de l’or, les conquistadors ont conquis le plus puissant empire des Amériques, fruit d’une civilisation de 3 000 ans. Les 220 pièces exposées témoignent de deux visions radicalement opposées de la valeur de l’or.

Pour les Incas, l'or était des « perles du soleil », les Espagnols, eux n'y voyaient que richesse matérielle. Le mythe de l'or des Incas a pour origine deux systèmes de valeurs irréconciliables.
    
Les pièces maîtresses de l'exposition proviennent du Musée Larco de Lima et Cusco où se trouve la plus grande collection privée d'art précolombien péruvien au monde. Des pièces uniques du Musée des Jacobins d'Auch (F), du Musée d'ethnographie de Vienne et du Musée Roemer-et- Pelizaeus de Hildesheim complètent l'exposition. Les collections des musées de Vienne et de Hildesheim sont réputées dans le monde entier. Le Musée des Jacobins d'Auch abrite une des plus grandes collections d'art précolombien de France. Le Musée de l'Armée de Paris prête des armes espagnoles et des pièces de sellerie du temps des conquistadors.
 
Avec « Inca – Or. Pouvoir. Dieu. », le Patrimoine Culturel Mondial Völklinger Hütte organise une exposition avec des objets exposés de classe à l'approche inédite. La manifestation met l'accent sur un thème essentiel : la conquête espagnole de l'Amérique du Sud par Francisco Pizarro. 220 pièces d'exposition témoignent de la fascination que suscitent les Incas et les cultures qui les ont précédés et donnent à voir l'affrontement avec la culture européenne du XVIe siècle. Le Patrimoine Culturel Mondial Völklinger Hütte ».

    Programme de la sortie :

    8h00 : départ du Maillon Wacken

    10h00 : arrivée à la Völklinger Hütte

    10h30 : visite guidée en français de la Biennale Urban Art

    Déjeuner libre : Petite restauration possible sur place
    Visite libre de l'exposition consacrée aux Incas

    17h00 : départ de Völklingen

    19h00 : retour prévu à Strasbourg

[Complet] Le vendredi 6 octobre 2017 à 10H00 : Visite exceptionnelle du Fonds Patrimonial de la Médiathèque André Malraux

Le vendredi 6 octobre 2017 à 10H00 : Visite exceptionnelle du Fonds Patrimonial de la Médiathèque André Malraux sous la conduite de Madame Agathe Bischoff Morales, conservatrice dudit Fonds, et visite du bâtiment et de l’ensemble des départements.

La visite s’effectuera, en fonction du nombre de participants, en deux groupes de 15 personnes.

Du 23 septembre 2017 au 25 février 2018 : NOUVEAU : « Laboratoire d’Europe, Strasbourg, 1880-1930 » au MAMCS.

Les Musées de la Ville de Strasbourg organisent, en collaboration avec l’Université de Strasbourg, une grande manifestation pluridisciplinaire consacrée à la vie culturelle strasbourgeoise entre 1880 et 1930.

Elle a pour ambition de montrer comment la ville est alors devenue un laboratoire dans lequel pensées et formes nouvelles ont surgi des croisements et fécondations, voire oppositions, entre cultures allemande, française, et plus largement européenne.

Présentation de l’exposition évènement sur le site Internet des Musées de la ville de Strasbourg : https://www.musees.strasbourg.eu/laboratoire-d-europe.-strasbourg-1880-1930

Ce travail permettra également de célébrer l’inscription depuis dimanche dernier de la Neustadt au patrimoine mondial de l’Unesco.

Par ailleurs, les AMAMCS ont contribué à cette manifestation par :

o l’acquisition d’une aiguière de la fin du XIXème s.

dessin aiguiere

aiguiere

Dessin issu des collections du Cabinet des estampes et des dessins de Strasbourg – Aiguière donnée par les AMAMCS au MAMCS


o une participation à la restauration d’une « Period Room », ensemble significatif incluant boiseries et vitrail comprenant notamment des éléments de mobilier de Charles Spindler.

period room1period room2

 Vue de la « Period Room », en cours d’installation au 1er étage du MAMCS. Sa restauration in situ est réalisée avec le concours des AMAMCS.

Le mercredi 13 septembre 2017 à 10h00 : Rappel : Visite guidée au Musée Tomi Ungerer de l’exposition « L’art de l’enfance. Tomi Ungerer, 1935 – 1953 »

Le mercredi 13 septembre 2017 à 10h00 : Rappel : Visite guidée au Musée Tomi Ungerer de l’exposition « L’art de l’enfance. Tomi Ungerer, 1935 – 1953 » par Thérèse Willer, conservateur du musée.

Le dimanche 10 septembre 2017 : Rappel : Journée à Wattwiller, Saint-Louis et Weil am Rhein.

EXCURSION DU 10 SEPTEMBRE 2017 :
Wattwiller - Weil am Rhein et Saint Louis

Lors de notre visite à la fondation Schneider de Wattwiller, nous aurons l’occasion de visiter l'exposition « Talents contemporains » (5ème édition).

Mutation des territoires, modernisation, migration, dérive sont autant de sujets présentés dans des vidéos, installations, photographies ou sculptures des 7 lauréats de « Talents Contemporains » de 2015.

Au « Vitra Design Museum » de Weill am Rhein, nous ferons la visite guidée complète du site, accompagnée d'explications sur l’histoire de la Société Vitra avec un accent particulier mis sur la Caserne de pompiers de Zaha Hadid, le pavillon de conférence de Tadao Ando et le Schaudepot de Herzog & de Meuron, et encre bien d'autres choses.

Nous terminerons notre journée par la visite de l'exposition « Les Femmes du Prix Marcel Duchamp » à la Fondation Fernet Branca.
                  
Programme de la journée :

08h30 : départ devant le Maillon Wacken
10h30 : arrivée à Wattwiller pour la visite guidée de l'exposition
Après la visite, déjeuner pris sur place au « Bistr'eau »
13h00 : départ pour Weill am Rhein
14h00 : visite guidée complète du Site Vitra (2 heures)
16h30 : départ pour Saint-Louis
Visite libre de l'exposition à la Fondation Fernet Branca
18h00 : départ vers Strasbourg pour une arrivée 20h00

Prix de la sortie :

Avec le Museums Pass Musées : 70 euros
Sans le Museums Pass Musées : 85 euros

 Le prix comprend :

-    Le voyage en car,
-    La visite guidée à la Fondation Schneider de Wattwiller,
-    Le déjeuner (hors boissons),
-    La visite guidée du Site « Vitra ».

 

Mercredi 6 septembre 2017 à 15h00 : Rappel : Visite guidée au Musée Würth de l’exposition « De la tête aux pieds, La figure humaine dans la collection Würth ».

Le rendez-vous est fixé à 15h00 directement au musée.

Possibilité de covoiturage en prenant contact avec Pierre Fickinger au 06 67 97 06 76 dès que possible pour organiser au mieux le déplacement au musée Würth.

Infolettre n°9 - 10 juillet 2017

L'infolettre n°9 du 10 juillet 2017 est en ligne !

Lire la suite...

Visitez le site du mamcs

Restez informés




Free Mp3 Download Now allows you to search