Le dimanche 8 juillet 2018 : NOUVEAU : Journée à Bâle pour la visite de deux expositions exceptionnelles « Bacon – Giacometti » à la Fondation Beyeler et « Disappearing Acts, Bruce Nauman » au Schaulager.

Il n’est plus nécessaire de rappeler qu’Alberto Giacometti (1901–1966) et Francis Bacon (1909–1992) ont marqué l’art du XXe siècle d’une empreinte capitale. L’exposition à la fondation Beyeler fait dialoguer le travail des deux artistes. Aussi différentes qu’elles puissent paraître à première vue, leurs œuvres offrent en effet de surprenants points communs. Le Shaulager, Laurenz Stiftung ouvre, de manière exceptionnelle, ses portes au grand public à l’occasion de la grande rétrospective consacrée à Bruce Nauman, l’un des artistes américains contemporains les plus influents, honoré en particulier à la Biennale de Venise en 2009.

NB : Cette journée remplace celle annoncée lors de la dernière Infolettre à Karlsruhe et à Ludwigshafen dont le projet a dû malheureusement être annulé.

 

Pour celles et ceux qui ne seront pas encore sur la route des vacances, nous vous emmenons pour une nouvelle journée à Bâle pour deux expositions tout à fait exceptionnelles à la Fondation Beyeler et au Schaulager où nous vous proposons une visite guidée.

Nous débuterons notre journée par la Fondation Beyeler pour une exposition qui confronte Alberto Giacometti (1901–1966) et Francis Bacon (1909–1992), deux artistes qui ont marqué l’art du XXe siècle d’une empreinte capitale. Aussi différentes qu’elles puissent paraître à première vue, leurs œuvres offrent en effet de surprenants points communs. Pour Bacon et Giacometti, la figure humaine est le motif majeur de leur recherche artistique. Ils s’intéressent l’un et l’autre au corps fragmenté et déformé. Ils se vouent en outre, de façon quasi obsessionnelle et dans une multitude de portraits, à la représentation de la personne humaine dans son individualité.

Giacometti et Bacon travaillaient dans de tout petits ateliers, incroyablement encombrés, au milieu d’un extraordinaire désordre. Ces deux creusets où leur œuvre s’est élaborée ont été spécialement reconstitués pour l’exposition, sous forme de projections multimédia en taille réelle, afin que les visiteurs puissent s’immerger dans l’environnement où les deux artistes ont œuvré. L’exposition réunit une centaine de peintures et de sculptures provenant de prestigieux musées d’Europe et des États-Unis, ainsi que de plusieurs collections privées.

Nous poursuivrons notre journée au Schaulager qui est un lieu d’art un peu particulier à Bâle. Il s’agit à la fois d’un musée, d’un institut d’histoire de l’art et d’un entrepôt d’œuvre d’art, accessible aux étudiants, enseignants, ou chercheurs. Il ouvre occasionnellement ses portes au grand public, comme ce sera le cas à l’occasion de la grande rétrospective consacrée à Bruce Nauman, un des artistes américains les plus influents d’aujourd’hui, honoré à la Biennale de Venise en 2009.

Pour la première fois depuis 20 ans, Bruce Nauman, figure majeure de l'art contemporain, fait l'objet d'une rétrospective complète des années 60 à aujourd'hui. Pour monter cette exposition, l'espace d'art Schaulager a puisé dans la collection de la Fondation Emanuel Hoffmann qu'elle abrite dans ses murs et dans celle du Musée d’art moderne à New-York (MoMA). Il y a déniché des œuvres peu connues et celles qui ont fait sa notoriété, depuis les années 60 jusqu’à aujourd’hui, couvrant ainsi un large spectre de son travail. Intitulée Disappearing Acts, l'exposition s'intéresse plus particulièrement aux travaux de dissimulation, suppression ou détournement de Bruce Nauman.

  • 8h00: départ devant le Maillon-Wacken
  • 10h00 - 12h30: visite libre de la Fondation Beyeler et de l’exposition « Bacon – Giacometti »
  • Déjeuner libre au centre-ville de Bâle où nous vous déposerons pour vous reprendre à 14h30
  • 15h00: visite guidée de l'exposition « Disappearing Acts, Bruce Neumann » au Schaulager
  • 17h00: départ pour le retour à Strasbourg

Visitez le site du mamcs

Restez informés




Free Mp3 Download Now allows you to search