BEGIN:VCALENDAR
VERSION:2.0
PRODID:-//Amamcs - Amis du Musée d&#039;Art Moderne et Contemporain de Strasbourg - ECPv6.16.3//NONSGML v1.0//EN
CALSCALE:GREGORIAN
METHOD:PUBLISH
X-ORIGINAL-URL:https://amamcs.net
X-WR-CALDESC:Évènements pour Amamcs - Amis du Musée d&#039;Art Moderne et Contemporain de Strasbourg
REFRESH-INTERVAL;VALUE=DURATION:PT1H
X-Robots-Tag:noindex
X-PUBLISHED-TTL:PT1H
BEGIN:VTIMEZONE
TZID:Europe/Paris
BEGIN:DAYLIGHT
TZOFFSETFROM:+0100
TZOFFSETTO:+0200
TZNAME:CEST
DTSTART:20140330T010000
END:DAYLIGHT
BEGIN:STANDARD
TZOFFSETFROM:+0200
TZOFFSETTO:+0100
TZNAME:CET
DTSTART:20141026T010000
END:STANDARD
BEGIN:DAYLIGHT
TZOFFSETFROM:+0100
TZOFFSETTO:+0200
TZNAME:CEST
DTSTART:20150329T010000
END:DAYLIGHT
BEGIN:STANDARD
TZOFFSETFROM:+0200
TZOFFSETTO:+0100
TZNAME:CET
DTSTART:20151025T010000
END:STANDARD
BEGIN:DAYLIGHT
TZOFFSETFROM:+0100
TZOFFSETTO:+0200
TZNAME:CEST
DTSTART:20160327T010000
END:DAYLIGHT
BEGIN:STANDARD
TZOFFSETFROM:+0200
TZOFFSETTO:+0100
TZNAME:CET
DTSTART:20161030T010000
END:STANDARD
END:VTIMEZONE
BEGIN:VEVENT
DTSTART;VALUE=DATE:20151205
DTEND;VALUE=DATE:20151206
DTSTAMP:20260627T052638
CREATED:20220123T103235Z
LAST-MODIFIED:20220123T103235Z
UID:18769-1449273600-1449359999@amamcs.net
SUMMARY:Retour sur l'abîme
DESCRIPTION:Samedi 5 décembre\, Excursion à Belfort et Montbéliard : Exposition Retour sur l’abîme (L’art à l’épreuve du génocide) \nDépart 8h00 Wacken\n10h30 Arrivée au CRAC (Centre régional d’art contemporain) à Montbéliard. Accueil par\nMr. Philippe Cyroulnik\, son directeur\, qui est un des deux commissaires de l’exposition  Retour sur l’abîme. Visite de l’exposition au CRAC (11 artistes)\nDéjeuner libre à Belfort\n13h30 à 14h15 Visite de l’exposition à la Cantine\, Ecole d’Art de Belfort (8 artistes)\n14h30 à 16h30 Visite commentée par Mr. Nicolas Surlapierre*\, l’autre commissaire de l’exposition et Directeur des Musées de Belfort (Tour 41 et Tour 46\, 24 artistes)\n16h45 Visite libre Galerie du Granit (ou éventuellement visite de la Donation Maurice Jardot)\n18h15 Retour vers Strasbourg. Arrivée vers  20h30 \nExposition Retour sur l’abîme\nRetour sur l’abîme évoque à travers des œuvres de près de 50 artistes\, une des tragédies\nfondamentales du XXème siècle: le génocide des communautés juives et tsiganes d’Europe lors de la seconde guerre mondiale. L’exposition montre à la fois des oeuvres d’artistes contemporains du génocide\, témoins et victimes (tels que Otto Freundlich\, Maryan\, Felix Nussbaum\, Bruno Schulz\, Joseph Steib …) et des œuvres d’artistes contemporains (tels que Abdel Abdessemed\, la vidéaste Yael Bartana\, Christian Boltanski\, Walerian Borowczyk Pascal Convert\, Jacques Monory\, Wolf Vostell…) « qui se sont confrontés à ce que le génocide constitue comme expérience de l’extrême dans l’humanité. Ils proposent de multiples retours et évocations et nous confrontent aux interrogations qu’elle nous pose. » \n« L’exposition présente des oeuvres qui abordent la question de l’absence et de la disparition\, interrogent la perception\, la représentation et l’évocation du génocide\, en évoquent les victimes et les bourreaux\, portent sur l’enfouissement de cette tragédie dans l’ordinaire du présent et du paysage actuel et s’intéressent à la persistance ou au recouvrement de ses traces et indices dans notre présent et notre mémoire collective. » \nL’exposition est éclatée en 5 lieux à Belfort et un à Montbéliard. Il ne sera donc pas possible de tout voir et nous ferons un choix éclairé par les commissaires de l’exposition.\nUn excellent document illustré (pdf téléchargeable)) présentant le concept général et chaque artiste\, est disponible sur le site http://fr.calameo.com/read/00190601643d4ab82ed8b \n*Nicolas Surlapierre est directeur des musées de Belfort depuis 2009  après avoir été conservateur au musée d’Art moderne de Lille.  Il est auteur d’une thèse de doctorat sur «  Les artistes allemands en exil en France de 1933 à 1945 : histoire et imaginaires ». \nDonation Maurice Jardot\nDirecteur de la célèbre Galerie Kahnweiler/Leiris de 1956 à 1996\, Maurice Jardot a fait don de sa collection particulière à la Ville de Belfort\, sa terre natale.\nUn bel édifice construit à la fin du XIX° siècle et situé à l’entrée d’un parc paysager abrite la donation (une centaine d’œuvres) marquée par le cubisme et le surréalisme (Picasso\, Léger\, Braque\, Gris\, Laurens\, Masson\, etc.). Il a été aménagé par les architectes Rebutato et Perriand dans un esprit influencé par Le Corbusier. \nSortie à Belfort du samedi 5 décembre 2015 BULLETIN D’INSCRIPTION \nNom    ……………………………………. Prénom…………………………………………….. \nAdresse et mail……………………………………………………………………………………\n………………………………………………………………………………………………………… \nTéléphone portable…………………………………..Fixe……………………………………. \nNuméro de la carte de membre 2015     ………………………………………………….. \nSouhaite m’inscrire à la sortie du 5 décembre 2015 \nCoût de la sortie: 48 € par personne \nChèque d’inscription à l’ordre des AMAMCS à envoyer avant le 28 novembre 2015 à \nJean-Louis Mandel\,  9 rue du Barrage 67300 Schiltigheim \nemail: jlmandel@free.fr
URL:https://amamcs.net/evenement/retour-sur-labime/
LOCATION:Belfort\, Belfort\, France
CATEGORIES:Excursions
END:VEVENT
BEGIN:VEVENT
DTSTART;TZID=Europe/Paris:20151211T160000
DTEND;TZID=Europe/Paris:20151211T160000
DTSTAMP:20260627T052638
CREATED:20220123T105738Z
LAST-MODIFIED:20220123T105738Z
UID:18777-1449849600-1449849600@amamcs.net
SUMMARY:Un passé sous silence
DESCRIPTION:« Le 17 Avril 2015 a marqué les 40 ans de la prise de Phnom Penh par les Khmers Rouges suivie de plus de 3 ans de violence. Le Cambodge porte toujours en lui les traces de ce génocide et se reconstruit sur le non-dit d’une génération traumatisée. Un pays de silence. C’est ma ressemblance avec sa sœur disparue qui déclencha ma rencontre avec Tut\, un pêcheur vivant à Kampot dans le sud du Cambodge\, puis la curiosité réciproque\, et le retour de la mémoire. À partir de ce lien ténu s’est tissée une relation de confiance\, construite sur plus de 3 ans\, pendant lesquels il m’a racontée les tortures subies lorsqu’il était encore adolescent\, et jusqu’à présent enfouies en lui. Parce que nous ne parlons pas la même langue\, notre communication s’est développée dans le silence\, à travers le langage du corps. Les mimes se sont mêlés au quotidien\, la violence passée pouvant ressurgir au travers de chaque objet. Une fleur coupée\, une amputation ; un fruit ensaché\, l’étouffement. Tut est allé jusqu’à se remettre en scène\, créer des reconstitutions pour témoigner de ce qu’il a vécu. Cette série partage une rencontre intime et dresse un portrait sensoriel de la mémoire enfouie\, la manière dont elle transparaît dans les gestes\, les attitudes et les regards\, dont elle peut définir une personne et la marquer à vie. » \nÉmilie Arfeuil \nStimultania et le GRAPh-C.M.I présentent la première exposition personnelle d’Émilie Arfeuil\, « Un passé sous silence ».\nCette exposition propose des photographies d’Émilie Arfeuil ainsi que des installations vidéos réalisées par Alexandre Liebert.
URL:https://amamcs.net/evenement/un-passe-sous-silence/
LOCATION:Stimultania\, 33 Rue Kageneck\, Strasbourg\, 67000\, France
CATEGORIES:Visites commentées
END:VEVENT
BEGIN:VEVENT
DTSTART;TZID=Europe/Paris:20151215T180000
DTEND;TZID=Europe/Paris:20151215T180000
DTSTAMP:20260627T052638
CREATED:20220123T101920Z
LAST-MODIFIED:20220123T101920Z
UID:18759-1450202400-1450202400@amamcs.net
SUMMARY:La première nuit du monde
DESCRIPTION:Visite guidée de l’exposition de Valérie Favre le mardi 15 décembre à 18 heures \nPremière exposition de l’artiste franco-suisse en France depuis 2009\, La première nuit du monde réunit au Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg (MAMCS) les peintures les plus récentes de Valérie Favre ainsi qu’un ensemble impressionnant de plus de 200 dessins inspirés par la lecture du roman de Maurice Blanchot\, Thomas l’Obscur. \nDans un espace d’environ 600 m2\, l’exposition permet de découvrir les dernières œuvres\, rêveries et réflexions profondes\, d’une artiste rare en France. \n « La première nuit du monde » ainsi Valérie Favre (née en 1959 à Bienne\, Suisse) intitule-t-elle cette vaste exposition que lui consacre le MAMCS\, empruntant les mots de Maurice Blanchot dans Thomas l’Obscur pour désigner un projet qui doit aussi bien à la littérature qu’au théâtre. Fascinée par ce récit étrange\, l’artiste a entrepris de recopier minutieusement l’ouvrage et de l’illustrer de dessins à l’encre. Les quelque deux cents dessins qui composent cet ensemble forment un véritable environnement qui figure au cœur d’une exposition scénographiée par l’artiste elle-même. \nRéunissant une trentaine de peintures\, toutes réalisées à Berlin – où Valérie Favre vit et enseigne à la prestigieuse Universität der Künste – l’exposition  inclut plusieurs grands triptyques\, issus de la série que l’artiste nomme « Théâtres ». Ces vastes peintures impressionnent tant par leurs dimensions monumentales que par les scènes étonnantes qu’elles représentent : parades étranges ou nefs des fous\, les Théâtres donnent à voir\, sur un mode sombre mais non dénué d’humour\, une vision de la folie du monde. \nTravaillant par séries – les Robes rouges\, les Lapines univers ou encore les Suicides sont parmi les thèmes sur lesquels elle a opéré par le passé de nombreuses variations – Valérie Favre présente également plusieurs tableaux qui poursuivent un cycle déjà en cours tels les  Fragments proches des dessins à l’encre de Victor Hugo et dont elle offre un développement et une conclusion inédite\, les Ghosts inspirés\, notamment par L’Envol des Sorcières de Goya ou le dernier Balls and Tunnels\, véritable ode au hasard. L’exposition montre enfin un ensemble de dessins à l’encre où se rencontrent\, dans un bouillonnement de lignes et de collages\, des références à l’histoire de l’art et de la littérature ainsi qu’au monde contemporain.
URL:https://amamcs.net/evenement/la-premiere-nuit-du-monde/
LOCATION:Mamcs\, 1 place Hans Jean Arp\, Strasbourg\, 67000
CATEGORIES:Visites commentées
END:VEVENT
END:VCALENDAR