Présentation

Conçu par les Ateliers d’architecture AFA, Adrien Fainsilber et Associés, le bâtiment du MAMCS s’organise autour d’une vaste nef. Cette véritable “rue intérieure” distribue plusieurs espaces au rez-de-chaussée : le parcours d’art moderne, la salle dédiée à l’œuvre de Gustave Doré, le cabinet d’Arts Graphiques et de Photographie, une grande salle d’exposition, un auditorium, une librairie-boutique et la bibliothèque. À l’étage, où se tient un restaurant, quatre grandes salles successives sont dédiées à la présentation des collections permanentes d’art contemporain. Près de 5 000 m² sont ainsi consacrés à la présentation des œuvres.

Histoire

Envisagé dès le milieu des années 1960, le musée d’Art moderne et contemporain de Strasbourg ne devint une entité indépendante du palais Rohan qu’à partir de 1973, date à laquelle ses collections furent installées à l’Ancienne Douane.

Le fonds initial constitué au gré de divers legs et donations, prit une orientation fortement engagée en direction de la modernité grâce à la générosité de la famille Arp, qui, entre 1920 et 1973, fit don d’une trentaine de pièces historiques de Hans Jean Arp et de Sophie Taeuber-Arp. Dès lors s’est affirmée une politique cohérente d’achats d’art moderne, devenant une priorité dans la perspective de la construction, décidée par la Ville en 1987, d’un Musée d’Art moderne et contemporain à Strasbourg. Inauguré en 1998, le Musée d’Art moderne et contemporain de Strasbourg (MAMCS) vint compléter le réseau des musées de la ville, offrant un développement contemporain au paysage muséal strasbourgeois.

Architecture

Conçu par l’architecte Adrien Fainsilber, qui avait déjà réalisé, entre autres, la Cité des Sciences et de l’Industrie, le bâtiment du Musée d’Art moderne et contemporain s’élève au bord de l’Ill.

Le MAMCS s’étend sur une surface de près de 13 000 m2, dont 4 700 m2 sont réservés à la présentation des œuvres (collections permanentes et expositions). Le rez-de-chaussée est dévolu aux collections modernes et aux expositions tandis que le premier étage est consacré à l’art contemporain.

L’édifice accueille en son centre une vaste nef (109 mètres de long, 25 mètres sous plafond) qui distribue les différents espaces. Véritable colonne vertébrale du musée, cette “rue intérieure” permet un parcours ouvert et lisible. Geste architectural fort, cet axe se déroule sous une large verrière qui dessine la façade du MAMCS en bord de l’Ill. Une grande baie vitrée ouvrant sur la salle consacrée à Hans Jean Arp est visible depuis l’extérieur. Le bâtiment inclut, outre le MAMCS, la Bibliothèque des Musées et l’Auditorium des musées ainsi qu’une librairie-boutique et un restaurant.

Historique

Voici un bref résume dans le temps de l’avancée des travaux du Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg. Les photos ont été prises année par année, depuis le début de sa construction… (photos Bernard J.Naegelen – droits réservés AMAMCS)

1999-2000

1998

1997

1996

1995