Toutes les activités que vous trouverez sur ce site sont exclusivement réservées aux membres des Amamcs. Si vous êtes intéressé par l'une d'elle, adhérez, il y a plein d'avantages…

Chargement Évènements
Cet évènement est passé

BEYELER

Jean Dubuffet (1901–1985) fait partie des artistes qui ont profondément marqué la seconde moitié du XXe siècle. Stimulé par les travaux d’artistes en marge du circuit culturel, Dubuffet a réussi à s’affranchir des traditions et à réinventer l’art. L’infl uence de Dubuffet se fait encore sentir dans l’art contemporain et le Street Art, par exemple dans les travaux de David Hockney, Jean-Michel Basquiat et Keith Haring.

Dans la première grande rétrospective montée en Suisse au XXIe siècle, la Fondation Beyeler présente à travers une centaine d’œuvres la création riche en facettes et très diversifi ée de Jean Dubuffet. Cette exposition prend pour point de départ sa représentation fascinante du paysage, susceptible de se transformer également en corps, en visage et en objet. Dans ses oeuvres, l’artiste avide d’expériences a utilisé des techniques inédites et des matériaux nouveaux, tels que le sable, les ailes de papillons, les éponges et le mâchefer, créant ainsi un univers pictural tout à fait singulier et d’une grande originalité.

Parallèlement à des peintures et des sculptures issues de toutes les phases de création majeures de l’artiste, cette exposition présente la spectaculaire oeuvre totale de Dubuffet intitulée Coucou Bazar, associant peinture, sculpture, théâtre, danse et musique.

Cette exposition a été rendue possible par des prêts de musées internationaux et de grandes collections particulières ainsi que de la Fondation Dubuffet de Paris et généreusement soutenu par Dr. Christoph M. et Sibylla M. Müller.

KUNSTMUSEUM

L’Américain Barnett Newman (1905–1970) est un éminent représentant de l’expressionnisme abstrait. Le Kupferstichkabinett possède l’ensemble de son œuvre graphique ainsi que de remarquables dessins offerts par la Barnett Newman Foundation en 2014.

Les feuilles en couleur de 1944–1945 surprennent par leur jovialité, tandis que les dessins au pinceau noirs parcourus de bandes verticales réalisés par la suite annoncent la seconde période de production de dessins – de 1959 à 1960 – qui explorent la relation entre surface et « zips ». À partir de 1961, Newman exécute des gravures qui, bien qu’inspirées de ces dessins et ces peintures, soulèvent leurs propres interrogations, notamment sur les principes de sérialité et de proportionnalité.

Une sélection de prêts d’œuvres vient compléter cette exposition qui présente un aperçu de l’ensemble de l’œuvre graphique de l’artiste.

Dimanche 24 avril 2016 : sortie à Riehen et Bâle

Visite à la Fondation Beyeler de « Jean Dubuffet-Métamorphoses du paysage » puis à Bâle de « Sculpture on the Move 1946-2016 » , grande exposition spéciale pour la réouverture du Kunstmuseum agrandi
La Fondation Beyeler présente une rétrospective consacrée à Jean Dubuffet. Une centaine d’œuvres de l’artiste offre aux visiteurs un voyage dans l’univers de Jean Dubuffet (1901 -1985). Des peintures, des sculptures ( dont des oeuvres majeures comme « les Gardes du Corps » ou « Le Coucou Bazar ») nous plongent notamment dans l’Art Brut, genre pictural inventé par l’artiste.
La grande exposition spéciale pour marquer la réouverture du bâtiment principal rénové du Kunstmuseum et de sa nouvelle annexe présente la dynamique de l’art sculptural depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale jusqu’à nos jours.
Vous pourrez également voir l’exposition « Barnett Newman. Dessins et gravures » qui révèle le rôle central exercé par le dessin dans la carrière de cet artiste majeur. L’ensemble de son oeuvre graphique est présenté
8h: départ du Maillon-Wacken
10h: visite de l’exposition Dubuffet à la Fondation Beyeler
14h: visite libre des expositions au Kunstmuseum
17h30: départ de Bâle pour un retour prévu à 19h30

BULLETIN D’INSCRIPTION

Nom …………………………………………………………….Prénom………………………………………………..

Adresse …………………………………………………………………………………………………….………… .

Adresse mail …………………………………………….………… carte n° ……………………………..

souhaite m’inscrire à la sortie du 24 avril 2016 à Bâle et Riehen.

Coût de la sortie: 40€ avec Museum Pass , 78 € sans Museum Pass
Chèque d’inscription à l’ordre des AMAMCS à envoyer pour le 10 avril à
Pierre Fickinger 83 avenue de Strasbourg 67400 Illkirch

Partagez cette page sur vos réseaux préférés

Titre

Aller en haut