Toutes les activités que vous trouverez sur ce site sont exclusivement réservées aux membres des Amamcs. Si vous êtes intéressé par l'une d'elle, adhérez, il y a plein d'avantages…

Chargement Évènements
Cet évènement est passé

Le mercredi 20 mai à 10heures30 du matin

une exposition des Œuvres et illustrations de Tomi Ungerer et de John Howe en rapport avec la Cathédrale de Strasbourg, commentée par Thérèse Willer.

Tomi Ungerer et ses racines horlogères

« Si la cathédrale est de mon ressort, c’est en raison de mes racines horlogères »
Tomi Ungerer

La famille Ungerer fut en effet une dynastie de constructeurs d’horloges d’édifices dont l’histoire est associée à celle de la Cathédrale de Strasbourg. La confrontation des archives familiales provenant de collections des Musées de Strasbourg avec les œuvres de leur célèbre descendant apporte un éclairage sur ce lien inattendu. Le dessinateur a revisité le thème sur un ton impertinent, parfois même irrévérencieux, et l’a décliné dans différents aspects de son œuvre graphique.

Créés pour la plupart entre 1990 et 2010, ces dessins, qui font partie de la collection du musée, sont présentés pour la première fois dans leur ensemble au public. Utilisant comme à son habitude une palette très diversifiée de techniques, Tomi Ungerer a cependant privilégié pour cette série le dessin-collage, hérité des surréalistes.
Planches originales de John Howe

La cathédrale a également fasciné l’illustrateur John Howe. Cet ancien étudiant de l’atelier d’illustration à l’Ecole des arts décoratifs de Strasbourg s’est fait connaître pour ses décors au cinéma des trilogies de Tolkien, « Le Seigneur des Anneaux » et « Le Hobbit ». En 1987, dans son livre Cathédrale, il a illustré l’aventure fabuleuse du jeune Nathanaël qui découvre, ébloui, l’édifice emblématique de la ville : ses dessins, qui s’adressent autant au jeune public qu’aux adultes, ont été réalisés dans le style d’un réalisme fantastique nourri de l’imaginaire médiéval. L’artiste prête au musée une sélection de planches originales provenant de sa collection privée.

Partagez cette page sur vos réseaux préférés

Titre