Toutes les activités que vous trouverez sur ce site sont exclusivement réservées aux membres des Amamcs. Si vous êtes intéressé par l'une d'elle, adhérez, il y a plein d'avantages…

Chargement Évènements
Cet évènement est passé

Le samedi 12 février nous vous proposons une journée à Berne en Suisse.

Nous commencerons la journée par une visite libre du « Centre Paul Klee où deux expositions ont lieu actuellement.

1.PAUL KLEE. Les êtres humains entre eux

PAUL KLEE est généralement considéré comme un artiste retiré du monde et créateur d’univers imaginaires. L’exposition s’ oppose à cette perception et montre dans quelle mesure la façade ironique de ses œuvres dissimule souvent une dimension politique ou sociale. Cet aspect politique prend les traits d’une réflexion sur l’organisation de la cohabitation des êtres humains. Sur quoi reposent l’autorité et le pouvoir ?

Paul KLEE observe les individus ainsi que leurs faits et gestes avec une distance ironique, que l’on pourrait quasiment qualifier de « perspective zoologique ». L’humanité devient une espèce inconnue. Le titre de l’exposition fait allusion à la conception de Paul KLEE selon laquelle il peut, en tant qu’artiste , adopter une perspective « supra-terrestre ».

L’intérêt de KLEE pour les êtres humains et la société humaine se manifeste principalement dans ses dessins, qui constituent l’essentiel de son œuvre. L’artiste ne les considère pas comme des esquisses mais comme des œuvres achevées. Pour KLEE, le dessin était une façon de traiter ce qu’il voyait et vivait sous une forme abstraite, mais aussi un moyen de penser en image et de créer des mondes imaginaires sur le papier.

2. GABRIELE MÜNTER. Pionnière de l’art moderne

Co-fondatrice du groupe d’artistes légendaires « le Cavalier bleu » Gabriele Münter compte parmi les femmes artistes les plus éminentes de l’expressionnisme allemand et est considérée comme une pionnière de l’art moderne. Dans un monde professionnel dominé par les hommes, elle a créé une œuvre extrêmement riche qui s’ étend sur six décennies et à élaboré un langage pictural puissant et original.

Dans le cadre de la première rétrospective majeure consacrée à l’artiste en Suisse, le ZPK montre, au-delà des tableaux, , dessins et impressions, une partie de ses nombreux travaux photographiques, qui documentent ses premiers voyages en Amérique et en Tunisie ainsi que ses séjours en France.
Nous irons ensuite en ville pour déjeuner.

Au Kunstmuseum Bern nous aurons une visite guidée de l’exposition : MERET OPPENHEIM Mon exposition

Meret Oppenheim est aujourd’hui considérée comme la plus grande artiste suisse du XXème siècle et comme la plus importante figure féminine du surréalisme. La rétrospective transatlantique Meret Oppenheim Mon exposition présente cinq décennies de l’œuvre remarquable de l’artiste.
Elle montre pour la première fois ses œuvres datant des années d’après-guerre restées jusqu’à présent peu explorées et atteste les affinités d’Oppenheim pour les courants artistiques contemporains tels que le pop art, le nouveau Réalisme, l’Arte povera ou le design postmoderne. Elle met en lumière la démarche artistique radicalement ouverte d’Oppenheim et rend compte de ses liens avec les scènes artistiques animées de Paris, Bâle et Berne ainsi que du rôle de ces dernières dans ses différentes phases de création. La rétrospective est co-organisée par le Kunstmuseum Bern, le Museum of Modern Art de New York et la Menil collection de Houston. Elle réunit environ 200 œuvres clés d’Oppenheim, œuvres sur papier, objets, sculptures et peintures et donne un aperçu de la plus grande collection muséale au monde de l’œuvre de l’artiste conservée au Kunstmuseum Bern.

Berne est l’unique étape de l’exposition en Europe.

Bulletin d’inscription Berne – 12 février 2022

Partagez cette page sur vos réseaux préférés

Titre