Toutes les activités que vous trouverez sur ce site sont exclusivement réservées aux membres des Amamcs. Si vous êtes intéressé par l'une d'elle, adhérez, il y a plein d'avantages…

Chargement Évènements
Cet évènement est passé

Sur le thème : From The Air We Share.

Le temps fort de cette présentation sera la réalisation de peintures murales sur les murs extérieurs du MAMCS pendant deux semaines.

Le collectif FAILE est un duo d’artistes internationalement reconnu installés à Brooklyn (Etats-Unis).

Il est composé de Patrick McNeil et de Patrick Miller. Ils conçoivent ensemble des sérigraphies et collages.

Le nom du collectif vient de leur première œuvre en duo intitulée A life, dont FAILE est l’anagramme. Ce sont leurs interventions monumentales dans l’espace public qui contribuent à leur reconnaissance : le Tate Modern à Londres en 2008, la Place des Restauradores à Lisbonne en 2010, le New York City Ballet en 2013 ou encore Times Square à New York en 2015. Épris de mots et d’images issues aussi bien de l’Histoire de l’Art que de la culture pop (cinéma, bande dessinée, publicité), FAILE réalise de vastes peintures murales et des installations dans l’espace urbain, leur champ d’action allant au-delà du seul Street Art.

« Pour FAILE, la sollicitation du MAMCS pour ses 20 ans est la première invitation française de cette ampleur. Le collectif imagine alors une série de nouvelles compositions qui prend ses sources dans leur rencontre avec la ville. En décembre 2017, Miller et McNeil découvrent Strasbourg pour la première fois et observent avec attention et fascination le patrimoine, l’histoire et les légendes qui forgent l’identité d’une cité qui leur est complètement inconnue. De retour à Brooklyn, ils reprennent les images et les souvenirs qui ont jalonné leur séjour pour écrire un poème qui sert de trame à leur projet. Intitulé From The Air We Share, ce poème, dominé par la métaphore et le symbole, constitue la trame d’un récit épique dans lequel apparaissent en filigrane des figures liées à l’histoire et à la culture strasbourgeoises, de Marie-Antoinette à Hans Arp, de la présence du Rhin à celle du diable qui hante la cathédrale ».

Pour plus d’information, vous pouvez consulter le lien suivant du site Internet des Musées de Strasbourg, dédié aux manifestations « anniversaire » : https://www.musees.strasbourg.eu/happy20

Partagez cette page sur vos réseaux préférés

Titre

Aller en haut