Toutes les activités que vous trouverez sur ce site sont exclusivement réservées aux membres des Amamcs. Si vous êtes intéressé par l'une d'elle, adhérez, il y a plein d'avantages…

Chargement Évènements
Cet évènement est passé

Paula Modersohn-Becker, Emil Nolde, Thomas et Heinrich Mann : ces noms ne vous sont certainement pas inconnus. Venez découvrir avec nous les lieux dans le nord de l’Allemagne où ils ont vécu et créé leurs œuvres.

Nous commencerons à Brême par la visite du Musée Paula Modersohn-Becker, puis le lendemain nous irons dans le charmant village de Worpswede visiter la maison où Paula (1876-1907) a vécu. En 2016, le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris lui a consacré une magnifique exposition et, bien que méconnue du public français, elle est aujourd’hui une figure majeure de l’art moderne. Malgré sa courte carrière artistique d’une dizaine d’années, l’artiste nous a transmis une œuvre extrêmement riche, que vous pourrez découvrir lors de nos visites. Nous vous suggérons la lecture du livre de Marie Darrieussecq, paru chez Folio, qui relate sa courte existence : Être ici est une splendeur. Vie de Paula M. Becker.

Nous poursuivrons notre voyage un peu plus au nord, près de la frontière danoise au bord de la Mer du Nord, pour visiter la Fondation Emil Nolde à Seebüll, comprenant le musée et son atelier ainsi que le magnifique jardin qu’il a créé. De son vivant, Zone de Texte: Emil Nolde (1867-1956) fut considéré comme l’un des artistes les plus importants de son temps. Il laisse une œuvre foisonnante, aux accords colorés qui continue de dialoguer aujourd’hui avec l’art le plus contemporain. Nous vous conseillons la lecture d’un chef d’œuvre de la littérature allemande : La leçon d’allemand de Siegfried Lenz. Vous serez plongé dans des paysages où l’eau est omniprésente et où parfois tout semble se mélanger, les couleurs du ciel et des peintures de Max Hansen, le personnage central, qui est en fait le double de Nolde.

Nous terminerons notre périple à Lübeck, avec une visite de la maison de la famille Mann qui a inspiré à Thomas Mann (1876-1955), prix Nobel de littérature en 1929, son premier roman paru en 1901 sur la grandeur et la décadence d’une famille dans l’Allemagne du tournant du XXe siècle : Les Buddenbrook.

Programme du voyage

Jeudi 7 juin

6h : départ pour Brême. RDV devant le Maillon Wacken

16h : visite guidée du Musée Paula Modersohn-Becker

18h : installation à l’hôtel Ibis Altstadt et dîner libre

Vendredi 8 juin

10h : départ pour la visite du village de Worpswede et de la maison de PMB

déjeuner libre

17h : visite privée (non confirmée) de la Graphisches Kabinett-Kunsthandel Wolfgang Werner

20h : dîner en commun au Ratskeller

Samedi 9 juin

9h : départ pour Seebüll

13h : déjeuner libre au restaurant du Musée

15h : visite guidée de la Fondation Nolde

18h : installation au Strandhotel à Dagebüll

20h : dîner en commun à l’hôtel

Dimanche 10 juin

10h : départ pour Lübeck

déjeuner libre

16h : visite guidée de la maison Buddenbrook

18h : installation à l’hôtel Excelsior puis dîner libre

Lundi 11 juin

Journée libre à Lübeck

16h : départ pour un retour prévu vers 2h le mardi 12 juin

Partagez cette page sur vos réseaux préférés

Titre