Toutes les activités que vous trouverez sur ce site sont exclusivement réservées aux membres des Amamcs. Si vous êtes intéressé par l'une d'elle, adhérez, il y a plein d'avantages…

Chargement Évènements
Cet évènement est passé

La documenta 15 est l’événement culturel de l’année 2022 en Allemagne. Cette exposition d’art moderne et contemporain se déroule tous les cinq ans dans la ville de Cassel.

Elle dure exactement 100 jours comme la première, organisée en 1955 par Arnold Bode, peintre et professeur d’art. Ce « musée de 100 jours », comme on l’appelle également, cherchait à réconcilier le public allemand avec l’art moderne qualifié d’« art dégénéré » sous la dictature nazi.

La première exposition fut centrée sur l’art abstrait des années 1920 et 1930 et fut, avec plus de 130 000 visiteurs un vrai succès.

Des années plus tard, la documenta 12 en 2007 a par exemple su attirer plus que 750 000 visiteurs. Le centre d’intérêt de la documenta s’est également peu à peu déplacé vers l’art contemporain.

Alors qu’à l’origine les œuvres ne provenaient que d’Europe, la documenta présente maintenant des artistes du monde entier. Pour la treizième édition pour laquelle nous avions aussi organisé un voyage, 155 artistes de 55 pays furent exposés.

Programme et bulletin d’inscription Kassel 16-18 septembre 2022

Partagez cette page sur vos réseaux préférés

Titre