Nous sommes heureux d’annoncer deux contributions majeures à l’enrichissement des collections du Musée.

Lors de la prestigieuse vente aux enchères de la collection Schickler-Pourtalès chez Sotheby’s Paris, nous avons pu nous porter acquéreurs, sur conseils de Paul Lang, Directeur des Musées de Strasbourg, et d’Etienne Martin, conservateur du Musée d’Arts Décoratifs du Palais Rohan, et grand spécialiste de Charles Spindler, d’un lot de deux très grandes toiles de cet artiste, qui faisaient partie de la décoration murale de la salle à manger des enfants du Château de Pourtalès à la Robertsau.

L’une représente la Comtesse Mélanie de Pourtalès en fileuse dans un paysage champêtre (le Parc du Château) avec coq et poules, et vue sur la cathédrale de Strasbourg.

La deuxième toile également très charmante, représente Max et Louis, fils de la Comtesse Mélanie.

Ces oeuvres ont souffert de mauvaises conditions de conservation et devront être restaurées avant de pouvoir être présentés au public.

Comme le soulignent Paul Lang et Etienne Martin, “cet achat permet de faire entrer dans les collections du MAMCS ces toiles emblématiques et liées à la légende alsacienne de Mélanie de Pourtalès” “d’une valeur patrimoniale incontestable”.

Cette acquisition a été possible grâce à vos adhésions et participations à nos nombreuses activités. Nous tenons à vous en remercier très chaleureusement.