Madame, Monsieur et Cher Adherent,

Le Musee d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg presente jusqu’au 5 janvier 2003 une exposition intitulee :

« Da-dandy – Cabaret berlinois ».

A Berlin, les annees qui suivent la premiere guerre mondiale sont celles d’une exacerbation de la vie dans tous ses aspects. Dans les cabarets et les bars, l’alcool et l’erotisme dominent sans partage. Quelques artistes comme Otto Dix et George Grosz decrivent froidement et parfois ferocement ce theatre de la seduction et des passions que les magnifiques collages de Kurt Schwitters ou de Hannah Hoch recomposent avec humour et finesse. Dada est a son sommet.

Les oeuvres majeures qui sont exceptionnellement pretees au Musee d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg proviennent toutes d’une collection particuliere allemande.

Nous vous proposons de la decouvrir le mercredi 4 decembre 2002 a 19 heures, sous la conduite de Fabrice HERGOTT, directeur des musees de Strasbourg, commissaire de l’exposition.

Rendez-vous a l’accueil, dans la nef du musee, a 18 h 50 ; la presentation de la carte de membres des AMAMCS pour l’annee 2002 sera demandee a l’entree. Le musee etant ferme au public apres 19 heures, il ne sera pas possible, pour des raisons de securite, de quitter le groupe avant la fin de la visite.

Nous vous rappelons par ailleurs la visite commentee par Patrick JAVAULT de l’exposition « Video Topiques – Tours et retours de l’art video », le mercredi 20 novembre 2002 a 19 heures.

Edition d’une serigraphie de l’artiste Herve TELEMAQUE :
Avec le concours d’Emmanuel GUIGON, conservateur en chef du MAMCS, nous souhaitons passer commande a differents artistes de lithographies ou serigraphies qui seront proposees a un tarif privilegie, en souscription, avant leur vente au public, aux adherents de notre association et dont un tirage sera bien entendu depose dans les collections du musee.

La premiere de ces oeuvres sera commandee a l’artiste Herve TELEMAQUE a propos de qui vous trouverez sous ce pli une note d’information. Il s’agit d’une serigraphie de cinq couleurs ou plus, format 70 x 56 cm, 270 g, tiree a 75 exemplaires et intitulee « Suite a Jean Arp ».

Compte-tenu du cout de revient de l’operation, un nombre minimum de 35 souscripteurs devra etre reuni afin que la commande puisse effectivement etre passee a l’artiste et l’?uvre realisee. Vous trouverez en annexe a la presente circulaire une note sur l’artiste et ci-apres un bulletin de souscription, a nous faire parvenir avant le 15 decembre 2002 avec votre cheque de reglement, si vous souhaitez beneficier du tarif preferentiel reserve a nos adherents.

Nous pensons qu’il s’agit la d’une occasion exceptionnelle de soutenir la creation contemporaine tout en contribuant a l’enrichissement des collections du musee et en faisant l’acquisition a un prix particulierement avantageux d’une ?uvre realisee specialement pour les Amis du Musee de Strasbourg par un artiste repute ; nous sommes persuades que vous serez nombreux a soutenir cette initiative.

Bien fidelement a vous.

Pour le conseil d’administration,
Le president,
Martin MEYER

Telechargez le BULLETIN DE SOUSCRIPTION
a la serigraphie de Herve TELEMAQUE : « Suite a Jean Arp »
format word

Herve TELEMAQUE

Peintre francais d’origine haitienne, Herve Telemaque s’installe a Paris en 1961 apres des etudes a l’Art Students’League de New-York (1957-1960).
Influence par Gorky et De Kooning, il participe de l’interieur, a l’invention du Pop Art dans des peintures encore tres informelles, gorgees de couleurs jubilatoires et de signes ou signaux non decryptes.
Son interet pour le surrealisme, l’attirance pour son propre univers souterrain ou l’image regne sans partage, devaient lui rendre necessaire le retour et le recours a la representation.
Ainsi, des 1962-1963, Herve Telemaque opte resolument pour l’image figurative et exploite les ressources du collage tout en continuant d’experimenter les materiaux et techniques de la peinture.
A partir des annees 80, l’image se complexifie et les formes evoluent vers la non-figuration geometrique. Ces geometries, se superposant a des objets parfaitement lisibles, brouillent le tableau pour en faire un rebus.
Ses ?uvres sont constituees d’images isolees, sans liens apparents entre elles, dont le decryptage global ne concerne que lui et, parfaitement autobiographiques, representent des details de son quotidien ou des episodes issus de sa memoire et invitent le spectateur a effectuer son propre parcours mental.

L’?uvre graphique
Si la production graphique de Telemaque est a considerer avec autant de serieux que sa peinture, c’est d’abord parce qu’elle n’est pas – contrairement au statut que lui accordent de nombreux artistes contemporains – un ensemble de simples reproductions. Ses estampes constituent des ?uvres a part entiere : loin de reprendre tout ou partie d’une toile anterieure, elles supposent une composition specifique.
C’est en ce sens qu’elles sont bien « originales », meme si leur tirage s’effectue avec l’aide de techniciens qualifies, auxquels Telemaque ne se prive pas de rendre volontiers hommage : il doit sa connaissance des possibilites de la serigraphie a Arcay et a l’experimentateur forcene qu’est, en son atelier strasbourgeois, Antoine Graff.
L’autonomie des projets graphiques ne pouvait pas etre sans consequences sur les autres demarches du peintre. Ainsi, entre l’?uvre graphique et la production picturale (ou abondent par periodes les collages) s’etablit un va-et-vient, une dialectique au terme de laquelle la surface acrylique se trouve complexifiee a l’exemple des couleurs superposees dans les estampes, tandis que le dessin tient de part et d’autre un role de plus en plus important.
Pour Herve Telemaque, ce qu’apporte aujourd’hui le travail graphique c’est le plaisir de la modulation, le jeu ouvert entre le modele (la maquette) et la copie (le tirage). D’ou son gout pour les differents papiers, mais aussi pour des interventions, par le collage et la couleur, sur les exemplaires d’un tirage qui, a partir d’un fond constant, genere des travaux uniques appartenant a un meme ensemble.
La serigraphie proposee aux Amis du Musee d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg est une suite a partir des reliefs de Jean Arp, figure emblematique de l’art moderne a Strasbourg.