Madame, Monsieur, Cher Adherent,

Nous vous invitons a participer aux nombreuses visites et conferences organisees par les AMAMCS ou avec leur soutien au cours des prochaines semaines et dont voici les dates :

1/ Visites-conferences des expositions du MAMCS :

– « Le tableau contemporain » : mercredi 6 octobre 2004 a 19 h par Patrick Javault, commissaire de l’exposition

Realisee autour de l’idee obsedante d’un modele historique nomme tableau, cette exposition est une attention portee au medium (peinture, dessin, photo, cinema, son), une facon de trouver dans son questionnement le sujet veritable, de ne pas partir bille en tete vers l’objet ou le contexte de l’art. L’?uvre comme une realite productrice d’espace, mais aussi comme mouvement puisque ce tableau contemporain n’existe pas ou alors comme projet, horizon variable, sans qu’on oublie les modeles anciens ni les tentatives de les depasser. L’exposition « Le tableau contemporain » rassemble des ?uvres de Silvia Bachli, Ernst Caramelle, Helmut Dorner, Karl Keis, Jean-Francois Maurige, Eric Poitevin et Achim Wollscheid.

– « Erich Salomon, un photographe en smoking dans l’Europe politique et sociale des annees 30 » : mercredi 27 octobre 2004 a 19 h, par Sylvain Morand, commissaire de l’exposition.

Consacree au travail du photographe Erich Salomon (Berlin, 1886 – Auschwitz, 1944), cette exposition presente, pour la premiere fois en France, une centaine de tirages originaux qui seront accompagnes d’extraits de presse, de livres, etc., qui montrent la diffusion des images de Salomon dans les journaux de l’epoque.Salomon est celebre comme specialiste de la photographie sans lumiere d’appoint. Il s’introduit dans les conferences internationales, les reunions politiques, les tribunaux, les theatres, les concerts, toutes les manifestations qui ont un caractere officiel et saisit les protagonistes avec un regard affute qui sait reperer l’instant decisif et mettre en forme des la prise de vue, la composition de l’image. Au-dela de l’anecdote, il y a cette sensibilite a la lumiere qui degage une ambiance particuliere et la mise en place dans le cadre de l’image des masses et des lignes qui font que la photographie de Salomon se distingue de celle de ses confreres.

Refugie en Hollande apres 1930, il est deporte a Auschwitz en 1944. Son fils aine, apres la guerre reconstitue les archives de son pere. Celles-ci sont deposees a la Berlinische Galerie, organisatrice de cette exposition.

– « Ernst Wilhelm Nay – aquarelles et gouaches » : mercredi 10 novembre 2004 a 19 h, par Marie-Jeanne Geyer, commissaire de l’exposition.

Influence a ses debuts par l’expressionnisme, et notamment par Munch et les artistes du groupe « Die Brucke », Ernst Wilhelm Nay (1902-1968) elabore dans les annees trente un style tres personnel, ou la couleur devient l’element essentiel de la composition, engendrant un jeu de formes librement imaginatives et symboliques, pour aboutir apres la guerre, a l’abstraction la plus pure.

Son ?uvre se caracterise des lors par un dynamisme puissant, anime par des couleurs denses et habilement contrastees, ou la liberte de l’improvisation est toujours sous-tendue par un sens infaillible de la mesure. Il est considere aujourd’hui comme l’un des artistes les plus originaux de la scene artistique allemande du XXe siecle. Dans l’?uvre d’E.W. Nay, les aquarelles et les gouaches sont tout aussi importantes que ses tableaux et affirment clairement leur autonomie. Ses travaux sur papier temoignent de l’intensite et de la conviction esthetiques avec lesquelles, pendant des decennies, il a travaille aux effets, aux tonalites et aux hasards de la couleur. Cette exposition presente trente annees de la creation d’ E.W. Nay et reunit des aquarelles et des gouaches de l’artiste rarement ou, pour certaines, jamais montrees au public.

Coproduite avec le Museum Folkwang d’Essen et la Pinakothek der Moderne de Munich, l’exposition presente environ 80 ?uvres sur papier issues de collections publiques et privees allemandes. Elle constitue la premiere exposition consacree artiste en France a cet artiste.

Pour ces visites-conferences, rendez-vous a l’accueil dans la nef du musee a 18 h 50. La carte de membre des AMAMCS pour l’annee 2004 sera demandee a l’entree. Le musee etant ferme au public apres 19 heures, il ne sera pas possible, pour des raisons de securite, de quitter le groupe avant la fin de la visite.

2/ Dans le cadre de notre serie « Les coulisses de l’art », consacree a divers aspects de la vie des arts et du musee, nous vous proposons :

– le mardi 23 novembre 2004 a 18 h 30 une visite des reserves du MAMCS, par Marie-Jeanne Geyer, conservateur au Musee d’Art Moderne et Contemporain.

– les mardis 16 novembre et 7 decembre 2004 a 18 h 30 une visite du Centre Tomi Ungerer, 4, rue de la Haute-Montee, par Therese Willer, responsable du centre.

Les groupes sont limites a 12 personnes. La participation est reservee aux membres des AMAMCS a jour de leur cotisation pour 2004. Pour vous inscrire, il suffit d’appeler au 03 88 31 34 60 le samedi 13 novembre 2004 de 13 h a 16 h (date et heure a respecter imperativement).

3/ Conference a l’Auditorium du MAMCS, le jeudi 14 octobre 2004 a 20 h : Mike Kelley : Ses ecrits, son ?uvre, par John C. Weichman, avec la participation de Jean-Philippe Antoine.

Ne en 1954 a Detroit, Mike Kelley est un des artistes les plus influents aujourd’hui. A travers sculptures, installations et performances, il disseque avec un humour glacial la morale et les conventions culturelles.

Essayiste, John C. Weichmann enseigne l’histoire de l’art moderne a l’Universite San Diego, Californie. Specialiste inconteste de l’?uvre de Mike Kelley, il a recemment reuni en deux volumes pour MIT PRESS les ecrits et interviews de l’artiste. Jean-Philippe Antoine est philosophe et critique d’art.

Nous nous rejouissons de vous retrouver a ces differentes manifestations.

Bien fidelement a vous.

Pour le conseil d’administration,
Le president,

Martin MEYER