Chers Amis du MAMCS Strasbourg, 6 novembre 2013

Voici les activites que nous vous proposons pour la fin de l’annee et le debut de 2014 :

– mardi 19 novembre 2013, Stimultania, 18h30 : Simon Norfolk et John Burke,
« Photographs from the War in Afghanistan ».

Deux regards vifs, une surprenante collaboration et l’histoire d’un pays reunissent
deux photographes autour de l’exposition « Photographs from the War in Afghanistan ».
Simon Norfolk et John Burke. Le premier investit le theme du « champ de bataille »
sur les territoires en conflit et s’associe au second, considere alors comme le precurseur
du photojournalisme a la fin du XIXe siecle. Les guerres d’Afghanistan, l’imperialisme anglais,
la douceur des images, le respect porte sur un pays ravage, sont autant de themes
communs a l’?uvre de ces deux photographes faconnes par l’Afghanistan. Et pourtant, plus
d’un siecle les separe. Fascine par la force de l’?uvre de John Burke, Simon Norfolk part
sur ses traces en Afghanistan. Il evolue dans son sillage, comme une ombre silencieuse qui
suit son parcours. Il s’approprie son regard et ses lieux, ses points de vue photographiques
et ses images. Le regard porte sur ce nouveau contexte de guerre est le meme. Seul le
point de vue diverge. Le photographe vit avec les gens. Il parcourt Kaboul, ses rues et
ses quartiers, s’impregne de la vie quotidienne, explore la ville au rythme des evenements.
Et, tel un journaliste a l’affut des realites, il s’expose aux dangers.

– jeudi 21 novembre 2013, MAMCS, 18h45 : visites des expositions « Penck, Lupertz, Kirkeby :
l’expression gravee » par Marie-Jeanne Geyer conservateur au MAMCS et Jean-Louis Mandel,
membre des AMAMCS et collectionneur, et « Choses vues » par Heloise Conesa, conservateur
au MAMCS. Un cocktail propose apres la visite permettra des echanges avec les donateurs
et les conservateurs.

« Penck, Lupertz, Kirkeby : l’expression gravee » : Le MAMCS conserve un bel ensemble
d’oeuvres neo-expressionnistes allemandes dont A. R. Penck est l’un des plus eminents
representants aux cotes de Georg Baselitz, Jorg Immendorf et Markus Lupertz. Cet accrochage
d’art graphique presente une serie de gravures Expedition to the Holy Land realisee par Penck
lors d’un voyage en Israel en 1983 ; ce portfolio constitue aussi un panorama des possibilites
expressives de differentes techniques (gravure a la pointe seche, lithographie en noir,
lithographie en couleurs, serigraphie, gravure a l’eau forte et aquatinte). Une salle presente
un aspect meconnu de l’activite artistique de Penck dans le domaine musical (free jazz).
. La serie de Lupertz intitulee Vanites accompagne la presentation de cet ensemble en
developpant les memes exigences graphiques, le meme souci de l’expression, tout en
revisitant un genre ponctue de references personnelles. Les grandes compositions
de Per Kirkeby, artiste danois proche de l’ecole neo-expressionniste allemande, soulignent
l’importance du geste dans l’elaboration d’une oeuvre ou transparait une nature originelle.
« Choses vues » : Presentant une selection d’oeuvres du XIXe siecle a nos jours
choisies dans la collection photographique du MAMCS, cet accrochage thematique
interroge le statut et la symbolique de l’objet photographie. Les cliches presentes
dans la premiere section («association, reproduction, accumulation »), exploitant les
codes de la nature morte (Josef Sudek), de la publicite (Jacqueline Rau) ou de la
reproduction d’oeuvres d’art (Louis-Remy Robert), revelent les relations entre des
elements associes, voire accumules, comme dans les photographies prises par
Christopher Payne dans des hopitaux psychiatriques desaffectes. La deuxieme section
(«l’objet comme attribut ») demontre le pouvoir suggestif des objets notamment dans
le genre du portrait ou, simples accessoires, ils parviennent a elever l’image au rang
d’allegorie. La troisieme section («corps objectifie ») propose une reflexion sur le
devenir-objet du corps (Jan Saudek) ou a l’inverse sur le devenir-corps de l’objet
comme dans les Maximiliennes de Patrick Bailly-Maitre-Grand. Enfin, la quatrieme
section («mise en scene et transfiguration») devoile les visions poetiques (Pierre Savatier)
ou ludiques (Sandy Skoglund) des photographes face a l’apprehension habituelle d’un objet
quotidien.
Les gravures de Lupertz et les photographies de Payne constituent des dons des AMAMCS.
– samedi 30 novembre 2013 : excursion a Francfort, Schirn Kunsthalle : expositions
Theodore Gericault (1791-1824) et Philip Guston (1913-1980), ?uvres tardives :
Rendez-vous a 6 h 40 devant les caisses du stade de la Meinau a Strasbourg (parking gratuit).
Depart a 6 h 45 – Nicole Champy presentera dans le car deux introductions aux expositions
10 h Frankfurt Schirnhalle : visite libre des expos Gericault et Guston, dejeuner libre
13 h Stadel Museum : visite libre des collections permanentes et de l’exposition Durer
14 h et 15 h : visite guidee en francais des collections d’art contemporain exposees au
sous-sol du Stadel Museum
17 h : depart pour Strasbourg (arrivee prevue vers 20 h)
Participation couvrant le voyage et la totalite des activites : 57 €.
Inscription et cheque a adresser a Hubert Cunrath
12, rue Jean Zimmermann 67800 BISCHHEIM (hubert.cunrath@orange.fr)

– jeudi 12 decembre 2013, MAMCS, 18h45 :
« Pieces montrees – FRAC Alsace, 30 ans de collection » par Estelle Pietrzyk,
conservateur du MAMCS.
Durant toute l’annee 2013, le 30eme anniversaire des Fonds regionaux
d’art contemporain (FRAC) est celebre dans toute la France. Le Frac-Alsace s’associe
a trois institutions pour presenter «Pieces Montrees – Frac Alsace, 30 ans de collection».
D’octobre 2013 a mars 2014, la Chapelle des Annonciades de Haguenau, le MAMCS,
le Frac Alsace a Selestat et la Fondation Fernet-Branca a Saint-Louis accueillent
le plus vaste deploiement de cette collection depuis sa creation. Plus qu’un
ensemble d’?uvres de qualite museale, cette collection est le reflet composite
de l’art d’une epoque et comme le barometre d’une histoire du gout des trente
dernieres annees.
Au MAMCS, le volet « Formes et Forces » se presente comme un musee imaginaire
embrassant aussi bien la peinture figurative que le process art, la geometrie et
l’alchimie et permet la rencontre d’artistes de generations et d’horizons tres
differents. Les figures tutelaires et desormais historiques y cotoient de tout jeunes
artistes : Adam Adach, Dove Allouche, Ziad Antar, Balthasar Burkhard, Jean-Marc
Bustamante, Chen Zhen, Marie Cool Fabio Balducci, Henri Cueco, Edith Dekyndt,
Helmut Dorner, Sylvie Fanchon, Philippe Gronon, Klaus Jung, Karl Kels, Mario Merz,
Henri Michaux, Richard Monnier, Laurent Montaron, Aurelie Nemours, Yvan Salomone,
Pierre Savatier, Franck Scurti, Vladimir Skoda, Cy Twombly et Raphael Zarka.

– dimanche 19 janvier 2014 : excursion a Stuttgart : Kunstmuseum (Baumeister)
et Staatsgalerie.
7h30 : depart place de l’Universite a Strasbourg
10h : Kunstmuseum : visite commentee de l’exposition « Willi Baumeister International »

Ne en 1889 a Stuttgart, forme a l’Academie royale de cette ville, Willi Baumeister
y est mort en 1955, devant son chevalet. Ce bref portrait semble evoquer un peintre
provincial, confine dans l’etroitesse d’une vie sedentaire sans apports ni echanges exterieurs.
Rien de tel. W. Baumeister a certes de solides racines dans la culture classique allemande
mais il fut aussi pleinement un homme de son temps et, chose rare, son ?uvre
repercute les courants esthetiques non seulement d’avant, mais aussi d’apres-guerre.
L’artiste, membre tres dynamique de l’abstraction internationale des annees 1930,
fut aussi l’un des rares, dans l’Allemagne des annees 1940-1950, a avoir su repondre
a cette question : comment et que peindre apres l’horreur ? Influence par les fables,
par le mysterieux et le primitif, Baumeister a essaye d’elaborer une peinture abstraite
jouant avec les formes et les matieres, qui formerait un langage universel sensible
repondant en partie a cette question.

14h : Staatsgalerie : visite libre de l’exposition : « Brueghel, Rubens, Ruisdael,
tresors de la collection Hohenbuchau »
16h30 : depart pour Strasbourg
Participation aux frais : sans passmuseee : 48 € ; avec Passmusee : 38 €.
Inscription et cheque a adresser a Mireille Nonnenmacher, 23 Avenue du General
de Gaulle 67000 STRASBOURG (03 88 61 41 52).

Notez aussi la date de notre prochaine assemblee generale :
le samedi 25 janvier 2014, 16 h, auditorium du MAMCS : assemblee generale des AMAMCS

Bien fidelement a vous.

BULLETIN D’INSCRIPTION –
EXCURSION A FRANCFORT – 30 novembre 2013
(a retourner a : Hubert Cunrath 12, rue Jean Zimmermann 67800 BISCHHEIM )

Je soussigne(e)………………………………………………………………………….., membre des AMAMCS
demeurant……………………………………………………………………………………………………………………
tel…………………………..fax……………………. e-mail…………………………………………………………….
souhaite participer a l’excursion organisee par les AMAMCS a FRANCFORT le samedi 30 novembre
2013. Ci-joint, mon reglement par cheque (57 € par personne).

date :…………………………………………. signature :……………………………………………………………….

# _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

BULLETIN D’INSCRIPTION –
EXCURSION A STUTTGART – 19 janvier 2014
(a retourner a : Mireille Nonnenmacher, 23 Avenue du General de Gaulle 67000 STRASBOURG)

Je soussigne(e)………………………………………………………………………….., membre des AMAMCS
demeurant……………………………………………………………………………………………………………………
tel…………………………..fax……………………. e-mail…………………………………………………………….
souhaite participer a l’excursion organisee par les AMAMCS a STUTTGART le samedi 19 janvier 2014.
Ci-joint, mon reglement par cheque (47 € par personne/38 € par personne avec Passmusee).

date :…………………………………………. signature :……………………………………………………………….