3 bonnes raisons de participer à la sortie du 13 juin prochain et de voir ou revoir
Gauguin chez Beyeler :
Là à Tahiti je pourrai, au silence des belles nuits tropicales, écouter la douce musique murmurante des mouvements de mon cœur en harmonie amoureuse avec les êtres mystérieux de mon entourage. Libre enfin, sans souci d’argent et pourrai aimer, chanter et mourir. » Paul Gauguin
Avec Paul Gauguin (1848 – 1903), la Fondation Beyeler présente l’un
des artistes les plus célèbres et les plus fascinants.
Offrant ainsi l’un des grands sommets culturels européens de l’année 2015, l’exposition de la Fondation Beyeler rassemble une cinquantaine de chefs-d’oeuvre de Gauguin provenant des musées et des collections particulières les plus renommés du monde. Les tableaux novateurs de Gauguin, véritables icônes de l’art moderne, comptent parmi les trésors culturels les plus marquants et les plus précieux au monde. Avec leurs couleurs éclatantes et leurs formes élémentaires,
ils ont révolutionné l’art et continuent d’enthousiasmer les spectateurs d’aujourd’hui.
Marlène Dumas chez Beyeler : Marlene Dumas (née au Cap, en Afrique du Sud, en 1953, vit à Amsterdam) est l’une des représentantes les plus remarquables de la peinture de notre temps. Portrait et figure humaine sont au coeur de sa création. À travers des portraits individuels et de groupes, Marlene Dumas se consacre à des thèmes actuels et intemporels, familiers de tous, comme l’amour, la mort, l’identité et le deuil. Se référant à des événements d’aujourd’hui aussi bien qu’à l’histoire de l’art, elle puise dans ses vastes archives iconographiques composées de polaroïds personnels, de photos de presse ou de magazines et d’images de films les modèles de ses tableaux fascinants, parfois dérangeants, toujours profondément émouvants.
L’exposition «The Image as Burden» de la Fondation Beyeler a été conçue en étroite collaboration avec l’artiste et organisée avec le concours du Stedelijk Museum d’Amsterdam et de la Tate Modern de Londres. Retraçant le parcours artistique de Marlene Dumas en suivant un plan chronologique, elle présente une sélection de plus de cent peintures et dessins, parmi lesquels quelques collages rarement vus appartenant à son oeuvre de jeunesse, ainsi que quelques toiles toutes récentes. Cette exposition offre ainsi un vaste aperçu de la création de cette artiste depuis le milieu des années 1970 jusqu’à aujourd’hui.
La collection Emanuel-Hoffmann au Schaulager : Une approche différente de l’art. A une dizaine de kilomètres de Bâle, cette structure abrite l’une des plus importantes collections personnelles d’art contemporain. Cette exceptionnelle collection familiale est le fruit d’une passion pour l’Art contemporain qui s’étale sur trois générations. C’est pour mettre en avant les travaux des 150 artistes accumulés depuis les années 30, que Schaulager a été fondé par la Fondation Laurenz. La collection de la Fondation Emanuel Hoffmann que le Schaulager hébèrge est ouvert aux professionnels de l’art. Tous ces chefs d’oeuvre dans un écrin époustouflant de Herzog & de Meuron.