Le vendredi 19 juin à 15 heures chez Stimultania venez vous asseoir sur les trônes délaissés
d’Ivan Pinkava
Ivan Pinkava développe une œuvre photographique qui puise ses sujets dans les thèmes traditionnels du portrait et de la nature morte, et ses références dans la peinture et la mythologie. Ces étranges portraits d’hommes et d’objets, aux attitudes et mises en scène iconographiques familières, s’imposent silencieusement dans une atmosphère froide et chargée de tensions. Ils sont à la fois saisissants et fascinants, attrayants et repoussants ; plongés dans la lumière, figés dans leur nudité. La figure y est jeune, masculine, androgyne ; une ambiguïté qui n’est pas sans rappeler les modèles et les canons de perfection empruntés à la Renaissance.
Portraits et natures mortes forment un tout. Unis par la mise en scène et le traitement de l’image, par les cadrages resserrés, forts, par la richesse de leur matière, mais aussi par leur contenu inhérent, allégorique. Il émane de ces photographies un sentiment d’urgence, de désespoir et de frayeur que la lumière et les clairs-obscurs soulignent dramatiquement. La construction des images, l’épuration des mises en scène, les détails subtils et connotés, appellent le visiteur ; ils l’interpellent, le captent et le retiennent, comme pour le rendre attentif à quelque chose qu’il aurait oublié.
Barbara Hyvert
Ivan Pinkava est un photographe d’origine tchèque né en 1961 à Náchod, au nord-est de la Bohême. Il vit et travaille à Prague. Il a été diplômé au FAMU (Académie du Film, école supérieure du cinéma) de Prague. Depuis, il pratique la photographie et développe une démarche plastique particulière et un langage visuel qui l’identifie sur le devant de la scène photographique contemporaine.
Dès 1990, il expose son travail à Prague, à Berlin, à Moscou ou encore à Vienne.
Entre 2005 et 2007, il gère le studio photographique de l’Académie de l’Art, de l’Architecture et du Design à Prague. Il organise la plus grosse exposition jamais réalisée de son propre travail en 2004 à la Galerie Rudolfinum de Prague. En 2011, le Centre d’art et de photographie de Lectoure présente son travail dans le cadre de l’été photographique.