Les Musées de Strasbourg vous proposent une très belle reproduction d’un merveilleux portfolio d’eaux-fortes de Max Klinger, peintre et sculpteur influent au sein de l’Allemagne de la fin du XIXe siècle et tout particulièrement reconnu pour son œuvre gravé qui a marqué l’histoire de l’art.

“Sa virtuosité technique et son goût pour l’expérimentation y servent une étonnante liberté figurative. Ce portfolio, qui rassemble les huit planches de son premier « opus » paru en 1879, invite ainsi à une étrange divagation, qui semble avoir émergé librement de l’inconscient de l’artiste. Autant de moments suspendus entre grâce et terreur, humanité gracile et bestialité prédatrice, que le lecteur ne se lassera pas d’interroger”.

Cet ouvrage est accompagné d’un remarquable texte de Marie-Jeanne Geyer, spécialiste de l’artiste et co-auteur avec Thierry Laps de l’ouvrage “Max Klinger, le théâtre de l’étrange – les suites gravées 1879-1915” publié en 2012 à l’occasion de l’exposition de ces suites gravées au Cabinet d’Art graphique du MAMCS.
Il est vendu au prix de 18 euros notamment à la Librairie du MAMCS.

Le portfolio original de 1879 (deuxième édition , Alexander Danz, Leipzig, eaux-fortes et aquatintes sur chine appliqué) est conservé au MAMCS grâce au don de Jean-Louis et Esther Mandel en 2009.

C’est l’occasion pour nous de rappeler que si la présence des oeuvres de l’artiste est ancienne dans les collections strasbourgeoises, son fonds s’est considérablement enrichi ces dernières années grâce aux dons des AMAMCS et de Jean-Louis et Esther Mandel.

L’action des AMAMCS a, en effet, rendu possible l’exposition de 2012 en montrant pour la première fois en France (alors qu’il était déjà largement reconnu en Allemagne et dans les pays anglo-saxons) la partie la plus fascinante et la plus novatrice de son œuvre.

Certaines eaux-fortes originales sont exposées actuellement au MAMCS au sein de l’exposition consacrée aux dons des AMAMCS sous le titre “LA BEAUTÉ DU GESTE OEUVRES CHOISIES PARMI LES DONS DES AMAMCS”.