LE 10 JUIN RDV à SELESTAT AU FRAC

Parmi les floraisons du ciel incertain

Œuvres de la collection du Frac Alsace,
Un regard sur les acquisitions récentes (2011-2015)

Les artistes : Ziad Antar, Pierre Bismuth, Miriam Cahn, Franziska Furter, Roland Görgen, Valérie Jouve, Lutz & Guggisberg, Adrien Missika,
Mathieu Pernot, Diogo Pimentao, Rometti Costales, Felix Schramm, Laure Tixier, Raphaël Zarka

Le soutien à la création par la constitution d’une collection d’art contemporain est la mission première des Fonds régionaux d’art contemporain. Depuis plus de 30 ans, les 23 Frac acquièrent des œuvres d’artistes français et étrangers, jeunes et moins jeunes, inconnus et reconnus, en devenir et confirmés, de toutes disciplines et champs d’expression… Chaque région construit ainsi un formidable patrimoine artistique, dans lequel s’énonce toute la complexité du temps présent et de notre époque.

La collection du Frac Alsace est riche à ce jour de 1063 œuvres de 561 artistes. Elle regroupe des pratiques diversifiées, dans une dynamique de soutien à la jeune création française et internationale, avec un intérêt particulier porté aux scènes artistiques de Suisse et d’Allemagne.

En faisant circuler cette collection à l’échelle régionale, nationale et internationale, le Frac Alsace va à la rencontre des publics pour faciliter l’accès aux œuvres et faire connaître les démarches artistiques actuelles. Il accomplit ainsi ses deux autres missions fondamentales que sont la diffusion de l’art contemporain et la sensibilisation des publics à la création contemporaine.

Du 20 avril au 3 juillet, le Frac Alsace présente une exposition d’œuvres de cette collection, toutes acquises au cours des cinq dernières années. Le commissariat en a été confié à Emmanuel Guigon, directeur délégué de la programmation des Musées de Besançon et membre du comité technique d’achat du Frac Alsace.

« Lors d’un séisme, parfois avant et souvent après, d’étranges répliques se répandent dans les nuées. Ces tremblements du ciel, comme autant de clignotants, signalent les changements majeurs qui bouleversent nos sociétés jusque sous nos pieds. Ce sont les éclairs que l’imagination humaine invente pour conjurer des situations critiques. À l’aide de divers instruments, des artistes contemporains, chacun selon son inspiration, projettent des floraisons dans un ciel incertain. Ils construisent des cités minuscules, des ruines nostalgiques, rebâtissent des villes, procèdent aussi à des destructions massives. Vrombissements, bourdonnements, gémissements bizarres, craquellements inquiétants sont perçus un peu partout. Mais tous ces événements sont-ils liés entre eux ? (…) »

Emmanuel Guigon