ASSEMBLEE GENERALE DU 4 FEVRIER 2006
RAPPORT MORAL DU PRESIDENT POUR L’ANNEE 2005
Quel est le bilan de nos activites pour l’annee 2005 ? Comment s’est manifeste au cours de l’annee ecoulee notre soutien au musee et notre action en faveur de l’art moderne et contemporain ?
Toutes ces informations, et bien d’autres, sont disponibles sur notre site internet www.amamcs.net, regulierement mis a jour, dont la consultation va croissant et qui enregistre plus d’un millier de visiteurs par mois.Votre conseil d’administration s’est reuni comme a l’accoutumee une vingtaine de fois en 2005 (soit tous les quinze jours environ), sans compter les reunions de bureau ou de commissions ad hoc. Notre secretaire general, Andre BOYER, assure fidelement les comptes-rendus de ces reunions.
I/ LA VIE DE L’ASSOCIATION :
Voici le compte-rendu thematique de nos activites pour l’annee ecoulee :
{slide=lire la suite}
1/ Vie administrative interne de l’association :
Notre association comptait 605 membres a jour de leur cotisation en 2005.Les taches de gestion etant assez lourdes, nous sommes toujours heureux de beneficier du concours benevole de ceux d’entre vous qui nous aident (envoi des circulaires, tenue des fichiers, permanences assurees a l’occasion de diverses manifestations, etc…) ; je profite de cette tribune pour les remercier de leur precieux concours.
2/ Visites-conferences des expositions du MAMCS :
Sept visites commentees des expositions du MAMCS ont ete organisees avec le concours des conservateurs du musee a l’intention exclusive de nos adherents :
– 13 janvier 2005 a 19 h au MAMCS : visite de l’exposition « James Lee Byars – Life, Love and Death » sous la conduite de Marc Donnadieu, directeur du FRAC Haute-Normandie, et de Cecile Dazord, commissaire de l’exposition, conservateur au MAMCS
– 30 mars 2005 au MAMCS : visite commentee de l’exposition Konrad Klapheck, par Pierre Ryngaert, du service educatif des musees
– 8 juin 2005 et 7 septembre 2005 : deux visites commentees de l’exposition « L’?il moteur – Art optique et cinetique, 1950-1975 », par Martine Debaene, du service educatif des musees.
– 6 juillet 2005 et 22 septembre 2005 deux visites de l’exposition Gustave Dore, dessinateur et illustrateur, par Marie-Jeanne Geyer, conservateur au MAMCS
– 14 decembre 2005 : visite commentee de l’exposition Xavier Veilhan, par Patrick Javault, commissaire de l’exposition, conservateur au MAMCS
3/ Excursions et voyages :
Nous avons poursuivi, grace notamment a Mireille NONNENMACHER, Joelle SZWARCBERG, Hubert CUNRATH, Bernard NAEGELEN, et Stephane OLLIVIER, notre parcours a la decouverte des musees et centres d’art moderne et contemporain ainsi que des grandes expositions en France et a l’etranger, a l’occasion de huit excursions et voyages :
– 8 janvier 2005 : Cologne : exposition Edward Hopper
– 19-20 fevrier 2005 : Paris, a la decouverte des « Nouveaux lieux de l’art contemporain» dans la capitale.
– 12-13 mars 2005 : Londres : la Tate Modern
– 4-5 juin 2005 : Bruxelles a la decouverte de « l’Art nouveau ».
– 18 juin 2005 : Bale : « Art’Basel 2005»
– 30 septembre-3 octobre 2005 : Venise : 51e Biennale d’Art Contemporain
– 9 octobre 2005 : excursion « Carpe frite et art contemporain » dans le Sundgau : Saint-Louis : exposition Paul Rebeyrolle et Altkirch, Centre Rhenan d’Art Contemporain (CRAC) : exposition « Coup de c?ur III – A sentimental choice ».
– 10-13 novembre 2005 : Berlin.
A noter cependant : l’annulation de notre voyage a Lyon, pour la biennale d’art contemporain, au mois de decembre, faute d’un nombre suffisant de participants.
4/ Les coulisses de l’art
Parallelement au cycle regulier de visites commentees des expositions du Musee d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg, nous vous proposons une serie d’activites placee sous la responsabilite de Nadya CORNU, intitulee « les coulisses de l’art » et consacree a divers aspects de la vie des arts et du musee : visites d’ateliers, techniques artistiques, museographie, etc… Il s’agit de causeries animees par un specialiste, limitees a un petit nombre de participants et necessitant donc une inscription prealable.
– 26 fevrier 2005 et 5 mars 2005 : deux visites de l’atelier de l’artiste Annie Greiner;
– 19 novembre 2005 : visite de l’atelier de l’artiste Michel Krieger.
5/ Autres manifestations :
– 28 mai 2005 : visite de l’exposition de la photographe et videaste baloise Esther HIEPLER a l’Espace Hors Champ, organisee par l’association « le Forum itinerant » et rencontre avec l’artiste
– 11 juin 2005 : rencontre avec l’association Rhinoceros, editeur strasbourgeois de revues d’art contemporain (« Livraison ») a l’Art cafe du MAMCS.
– participation traditionnelle a la dixieme edition de « ST’ART », foire europeenne d’art contemporain, du 25 au 28 novembre 2005. Les organisateurs mettent aimablement a notre disposition un stand ainsi que des invitations et des entrees a demi-tarif.
– 10 decembre 2005 : Galerie Iffrig a Strasbourg : visite de l’exposition Jean-Francois Maurige, commentee par Patrick Javault.
6/ Commande a un artiste : edition d’une photographie originale de Patrick BAILLY-MAITRE-GRAND :
Apres la serigraphie « Suite a Jean Arp » commandee en 2002 a Herve Telemaque, nous vous avons propose en 2005 une nouvelle souscription : une photographie originale de Patrick BAILLY-MAITRE-GRAND. L’oeuvre, intitulee « Melancolie », a ete editee a 30 exemplaires numerotes et signes.
Nos adherents ont ainsi pu acquerir au prix particulierement avantageux de 290 € une ?uvre realisee specialement pour les AMAMCS par un artiste de reputation internationale tout en soutenant la creation contemporaine et en contribuant a l’enrichissement des collections du MAMCS a qui un exemplaire de l’?uvre a ete remis. Les exemplaires non souscrits sont en vente au prix de 360 €.
II/ LE SOUTIEN DES AMAMCS AU MAMCS :
Ainsi que le rapport du tresorier vous permettra de le constater, le concours financier des AMAMCS aux activites du MAMCS a ete significatif, grace notamment au nombre des adherents, et donc au niveau satisfaisant des cotisations, pourtant fixees a un taux volontairement modeste (30 € pour l’adhesion de base).
Parmi ces concours, on relevera plus specialement :
1) Le soutien aux expositions du musee :
Comme chaque annee, nous avons concouru aux frais de reception et de communication du musee, notamment a l’occasion des vernissages des expositions.
2) Le soutien aux activites de l’auditorium du MAMCS
organisees sous la responsabilite de Patrick JAVAULT, notamment :
Ce soutien s’est traduit notamment par la prise en charge de la diffusion de tracts destines a mieux informer le public sur les manifestations de l’auditorium.
3) L’acquisition d’?uvres d’art destinees aux collections du musee :
a) Sur la proposition et avec le concours de Jean-Louis MANDEL, nous avons acquis, pour le remettre au musee, un diptyque de l’artiste Michel KRIEGER : « Absorber le silence et entendre » (1996/2004), huile et acrylique sur toile de lin, (format : 194 x 114 cm, + petit format rouge 50 x 18 cm).
b) Acquisition et don au MAMCS d’?uvres de Cesar (Compression 1960 – metal compresse, pots d’echappement automobiles, 45 x 44 x 45 cm, prix 60 000 €) et Gerard Deschamps (Martha’s Vineyard 1970, patchwork en textile, 255 x 96,2 cm, prix : 15 000 €) grace a la generosite de Jacques Boissonnas par l’intermediaire de la Fondation Clarence Westbury.
c) Acquisition et don au MAMCS par Jean-Louis MANDEL, par l’intermediaire des MAMCS, d’?uvres de Pierre Alechinsky (1927) :
– une suite de 6 eaux-fortes en couleurs intitulee « le test du titre », 1966,
– et un livre, « le test du titre » Eric Losfeld editeur, 1967, sous-titre “6 planches et 61 titreurs d’elite”, qui aborde avec serieux et humour la question des titres des oeuvres d’art.
d) Sur la proposition de Marie-Jeanne GEYER, conservateur, charge du cabinet des arts graphiques, nous venons d’acquerir en ce debut d’annee 2006, pour les remettre au musee, une gravure de Conrad Felixmuller (1897-1977), « Geliebte Frau » (1921) et une gravure de Bernhard Kretzschmar (1882-1972), « Im Fleischerladen » (1921). Ces deux ?uvres s’inscrivent dans le mouvement de la « Neue Sachlichkeit » et figureront dans l’exposition que le MAMCS consacrera en 2006 a « La gravure allemande dans les collections publiques francaises – du Jugendstil au Bauhaus ».
Strasbourg, le 4 fevrier 2006.{/slide}