ASSEMBLEE GENERALE DU 30 janvier 2016

RAPPORT MORAL DU PRESIDENT POUR L’ANNEE 2015

Quel est le bilan de nos activités pour l’année 2015 ? Comment se sont manifestés au cours de l’année écoulée notre soutien au musée et notre action en faveur de l’art moderne et contemporain ?

Toutes ces informations, et bien d’autres, sont disponibles sur notre site internet rénové www.amamcs.net qui constitue désormais le mode de communication normal avec les adhérents, les circulaires-papier étant appelées à disparaître.

LA VIE DE L’ASSOCIATION

1/ Administration de l’association :

En 2015, notre association comptait 431 adhérents à jour de leur cotisation, soit un chiffre en légère baisse par rapport à l’an dernier (437 en 2014)

Votre conseil d’administration s’est réuni comme à l’accoutumée une vingtaine de fois en 2015 (soit tous les quinze jours environ), sans compter les réunions de bureau ou de commissions ad hoc.

Les tâches de gestion étant assez lourdes, nous sommes toujours heureux de bénéficier du concours bénévole de ceux d’entre vous qui nous aident (envoi des circulaires, tenue des fichiers, permanences assurées à l’occasion de diverses manifestations, etc…) ; un grand merci à tous !

2/ Visites guidées des exposition du MAMCS et des musées de Strasbourg (12) ; conférences(5) et concert(1) à l’auditorium :

visites guidées

– mardi 27 janvier à 18h au MAMCS, visite guidée de l’exposition Pérahim par Estelle Pietrzyk
– jeudi le 29 janvier à 10h30 au musée Tomi Ungerer visite guidée de l’exposition Bosc
– mardi 3 février à 18h au MAMCS en compagnie de Marie-Jeanne Geyer : le nouveau parcours des collections modernes
– jeudi 19 février à 18h au MAMCS visite guidée par Estelle Pietrzyk de l’exposition « La vie est une légende », un regard sur l’art contemporain au Kazakhstan
– mardi 21 avril à 18h au MAMCS, visite guidée par Thierry Laps, commissaire de l’exposition, de “Les formes du vide”
– mercredi 20 mai à 10h30: au musée Tomi Ungerer visite guidée par Thérèse Willer de l’exposition « Cathédralement vôtre »
– mardi 2 juin à 18h au MAMCS, visite guidée par Estelle Pietrzyk et Philippe Lepeut de l’exposition de Philippe Lepeut “Listen to the quiet voice”. Puis signature de l’estampe de P Lepeut réalisée à l’occasion de l’exposition suivi d’un verre de l’amitié avec les heureux acquéreurs
– mardi 23 juin à 18h au MAMCS, visite guidée par Marie-Jeanne Geyer de l’exposition “Le goût de l’estampe”
– mardi 7 juillet à 18h au MAMCS, visite guidée par Estelle Pietrzyk de l’exposition “Intérieurs”
– lundi 21 septembre à 19h au MAMCS : présentation en avant-première de l’exposition Tristan Tzara par le commissaire général de l’exposition Serge Fauchereau
– mardi 3 novembre à 18h au MAMCS; 1ere visite guidée de Tristan Tzara par Thierry Laps
– mardi 15 décembre à 18h au MAMCS, visite guidée par Estelle Pietrzyk de l’exposition ” Valérie Favre, la première nuit du monde”

conférences et concert

– mercredi 4 février à 19h: Collège des arts à l’auditorium du Mamcs : « l’humain dans l’art contemporain » par Caroline Corbetta
– mercredi 18 mars à 19h à l’auditorium du Mamcs, conférence dans le cadre du Collège des Arts : « L’artiste est-il un travailleur comme les autres ? » par Nathalie Heinich, sociologue et directrice de recherche au CNRS
– mercredi 13 mai à 19h dans le cadre du Collège des arts, conférence « La fabrique de l’immatériel, les ateliers de l’invisible » par Denys Riout,
– mercredi 27 mai à 19h au Mamcs dans le cadre du Collège des Arts, conférence de Yann Moulier Boutang « Modèle artistique et économie contemporaine »
– samedi 3 octobre à 15h30 à l’auditorium du MAMCS, conférence de M. Alfred Koering, membre du bureau des AMAMCS : “la cité-jardin du Stockfeld de Strasbourg”. A 18h, visite guidée de la cité-jardin en compagnie d’Alfred Koering.A 19h, dîner autour d’une tarte flambée au restaurant du ” Coucou des bois” qui fait partie de cet remarquable ensemble.
– -jeudi 15 octobre à 20h à l’auditorium du MAMCS dans le cadre de l’exposition Tristan Tzara: “Concert approximatif” par Hélios Azoulay et l’ensemble de Musique Incidentale (oeuvres d’Erwin Schulhoff, Erik Satie, George Brecht, Marcel Duchamp, Hélios Azoulay, etc). Les AMAMCS soutiennent cette soirée et ont commandé une oeuvre musicale à Hélios Azoulay dont ce sera la première audition.

soit au total 12 visites commentées des expositions du MAMCS et du musée Tomi Ungerer organisées avec le concours des conservateurs à l’intention exclusive de nos adhérents, la conférence d’Alfred Koering et le concert Dada d’Hélios Azoulay ainsi que 4 conférences dans le cadre du Collège des Arts qui ont lieu dans l’auditorium du MAMCS.

3/ Autres visites d’expositions (13) :

– samedi 10 janvier à 15h au CEAAC, visite guidée par Gérald Wagner de l’exposition « Ernesto »
– samedi 7 février à 9h: visite guidée de la BNU
– mercredi 11 mars à 9h: visite guidée de la BNU
– vendredi 20 mars à 15h: visite guidée à Stimultania de l’exposition du photographe du Kazakhstan Syrlybek Bekbotayev « des années de silence »
– samedi 21 mars à 15h: visite guidée d’une partie de la collection de Madeleine Millot-Durrenberger
– vendredi 24 avril à 15h ; à Durbach au musée Hurrle, visite guidée de l’expostion “Artistes des 2 Allemagne”
– vendredi 10 mai à 9h : 3e et dernière visite guidée de la BNU
– samedi 16 mai à 15h au CEEAC, visite guidée par Gérald Wagner de l’exposition « Systémique »
– vendredi 29 mai : invitation par la galerie « L’Estampe » à une rencontre avec Jacques Clauzel en préview du vernissage de son exposition
– vendredi 19 juin à Stimultania, visite guidée par Barbara Hyvert de l’expostion Ivan Pinkava
– dimanche 28 juin : visite guidée à la HEAR de l’exposition des diplômes 2015
– samedi 10 octobre à 15h au CEAAC, visite guidée de l’exposition « Open Source » par Gérald Wagner.
– jeudi 12 novembre à 16h à Stimultania de l’exposition sur le Cambodge d’aujourd’hui , 40 ans après la prise de pouvoir des Khmers Rouges

soit au total 13 visites guidées dans différents lieux d’exposition.

4/ Excursions et voyages (14) :

Nous avons poursuivi notre parcours à la découverte des musées et centres d’art moderne et contemporain ainsi que des grandes expositions en France et à l’étranger, à l’occasion de 9 excursions et 5 voyages :

a) excursions (9) :

– dimanche 4 janvier: voyage à Nancy. Visite de l’exposition « Les Rouart, de l’impressionnisme au réalisme magique » au musée des Beaux Arts de Nancy, et l’après-midi « Les mamelles de Tirésias » à l’opéra de Nancy (opéra surréaliste de Francis Poulenc
– samedi 21 février: sortie à Riehen pour l’exposition Peter Doig puis visite guidée de l’exposition « Prendre le temps » à la fondation Fernet Branca
– samedi 11 avril: centre Pompidou-Metz pour les expositions Tania Mouraud et Leiris & Co ainsi qu’au Frac Lorraine et à la synagogue de Delme
– samedi 30 mai: sortie à Sarrebrück (rétrospective d’Albert Weisberger) et à Völklingen (Urban Art Biennale)
– samedi 13 juin: exposition Gauguin et Marlene Dumas chez Beyeler et collection de la fondation Emanuel Hoffmann au Schaulager à Bâle
– samedi 12 septembre: sortie à Karlsruhe au Kunstmuseum et au ZKM qui présente une série de nouvelles expositions (Exo.Evolution und neue Werkrenze, Armin Linke…)
– samedi 17 octobre: rendez-vous à Paris pour un concert à la nouvelle Philharmonie de Paris, une visite du musée Zadkine et de l’exposition Marc Chagall (« le triomphe de la musique ») à la Cité de la Musique. Le rendez-vous est fixé à l’église St-Séverin à 10h30.
– dimanche 29 novembre: voyage à Francfort ( Schirn ) pour l’exposition « Künstlerinnen der Avantgarde in Berlin 1910-1932 ( Marcelle Cahn …) »
– samedi 5 décembre: excursion à Belfort et Monbéliard pour des visites guidées des différentes expositions « Retour sur l’abîme. L’art à l’épreuve du génocide »

b) voyages (5) :

– vendredi 13 et samedi 14 mars; voyage à Dijon. Visite du Consortium, des sculptures d parc du campus, du musée de Dijon et soirée à l’opéra pour « der Kaiser von Atlantis » de Viktor Ullmann. Les vitraux de Garouste à Talant et le « puits de Moïse » à la Chartreuse de Champmol.
– du mercredi 6 au dimanche 10 mai; un voyage à Rodez au musée Soulages avec en complément de programme : le musée Fenaille de Rodez, le musée de Saint-Etienne, l’abbaye de Conques, la ville d’Albi et le musée Toulouse-Lautrec, le Palais du facteur Cheval à Hauterives.
– du lundi 25 au vendredi 29 mai: 2e voyage à Rodez
– du vendredi 25 au dimanche 27 septembre 2015: voyage à Mons, capitale européenne 2015 de la culture.
– du vendredi 6 au lundi 9 novembre; voyage à la Biennale de Venise.

5/ divers (2):

un nouveau partenariat avec le cinéma « Star » qui propose un tarif préférentiel de 5€ à nos membres pour les films suivants

– à partir du 15 juillet: pour le film de Simon Curtis « la femme au tableau »
– du 11 au 24 novembre: pour le film d’Alexandre Sokourov « Francofonia. Le Louvre sous l’occupation »

soit au total 47 manifestations de tous ordres au cours de l’année 2015.

EDITION ET ACQUISITION D’ŒUVRES POUR LES COLLECTIONS DU MAMCS

L’année 2015 a été particulièrement riche en acquisitions

– don d’une estampe monochrome rouge (50x70cm) de Philippe Lepeut. Edition des AMAMCS à l’occasion de l’exposition de l’artiste (prix de vente public :120€)
– acquisition aux enchères à l’occasion d’une vente le 12 décembre 2015 à Lille d’une huile sur toile (50cmx61cm) «Composition 1937» de Marcelle Cahn (1895-1981) pour la somme de 6500€ (avec frais)
– acquisition à Copenhague le 23 décembre 2015 de 2 gravures de Max Beckmann (1884-1950). « Grosse Operation » (37cmx51,5cm) de 1914 et de « Prosit Neujahr » (30cmx37cm) de 1917 pour la somme de 8850€ (avec frais)
– acquisition à Drouot le 4 novembre 2015 avec l’aide de 3 membres de l’Association Theo van Doesburg pour la somme de 4700€ de deux tirages argentiques annotés au dos (12,8cmx17,6cm) représentant pour l’une Jean Arp, Sophie Tauber et l’architecte Denis Honegger à Strasbourg en 1927 et pour l’autre Jean Arp, Sophie Tauber et Theo van Doesburg devant l’Aubette en 1926.

soit au total 7 oeuvres venant enrichir les collections du MAMCS

Strasbourg, le 30 janvier 2016